La course autour du monde, en solitaire et en multicoque sera organisée pour la première fois en 2023 par OC Sport Pen Duick en collaboration avec la Classe Ultim 32/23 et l’ensemble des acteurs et armateurs des grands trimarans océaniques de 32 mètres.
Crédit : Easy Ride
Ont déjà formalisé leur engagement :
Actual (skipper, Yves Le Blevec)
Banque Populaire (skipper, Armel Le Cléac’h)
Brest Ultim Sailing (skipper TBC)
Maxi Edmond de Rothschild (skipper, Charles Caudrelier)
Sodebo (skipper, Thomas Coville)
SVR-Lazartigue, nouveau venu dans le monde des grands trimarans (skipper, François Gabart) soutient largement ce nouveau projet
Les marins racontent :
Charles Caudrelier, Skipper du Maxi Edmond de Rothschild pour ce tour du Monde : "J’y pense depuis 2 ans"
« Ce tour du monde en solitaire en Ultime est un rêve que je n’osais même pas espérer dans ma carrière. J’ai toujours été très attiré par le Vendée Globe mais là, à la barre des bateaux les plus rapides de la planète et en mode volant, c’est tout simplement le challenge Ultime. Mener un tel bateau en solitaire sur un parcours planétaire si exigeant est une aventure hors norme que je suis vraiment fier de partager avec le Gitana Team et sur le Maxi Edmond de Rothschild. Ce tour du monde j’y pense depuis 2 ans, c’est cet objectif qui me motive et me fait avancer tous les jours. »
Thomas Coville, Skipper Sodebo Ultim 3 : "Il a fallu être patient"
« C’est une fierté de faire partie de ce groupe de marins associés à des partenaires emblématiques. Avec Sodebo, nous pensons à cette course depuis 2007 quand nous avons lancé la construction du premier trimaran Sodebo Ultim.
Il y a eu beaucoup de rebondissements dans la programmation de cette course autour du monde, il a fallu être patient, que les projets arrivent à maturité, cela montre que nous sommes tous interdépendants. Le jour du départ nous serons tous heureux d’avoir porté cette idée.
Cette course justifie les 20 ans d’engagement et de navigation à haut niveau. Il fallait être dans ce timing sportif et technologique. C’est la course qui consacrera une vie d’athlète et de marin. »
Armel Le Cléac’h, Skipper Banque Populaire : "J’ai hâte"
« Je suis ravi de voir le programme des Ultims se structurer autour de grands rendez-vous sportivement très motivants et qui seront aussi de superbes moments de sport pour tous les passionnés. Nos bateaux sont magiques et je suis heureux que nous puissions les partager avec le public autour de grandes aventures. J’ai hâte que cela commence ! »
Samuel Tual, Président Actual Leader Group : "un événement exceptionnel !"
« Cette course autour du monde est l'aboutissement de notre projet partagé avec la Classe Ultim. Ce sera par définition un événement exceptionnel ! Exceptionnel pour nos skippers qui vont devoir relever un défi sportif et technique sans égal à bord de bateaux aux performances de formule 1. Exceptionnel également pour tous les publics qui suivront cette course comme l'aventure hors norme de marins talentueux mais ordinaires capables de choses extraordinaires. Je me réjouis que nous ayons réussi à donner le jour à cet événement qui je l'espère marquera l'histoire de la course au large. »
Source : G Lebastard