IDEC SPORT, 3ème de Round the Island Race 2021, Francis Joyon : "On reste juste sur notre faim"

 

Francis Joyon et son équipage composé de Bernard Stamm, Christophe Houdet, Bertrand Delesne Antoine Blouet et Corentin Joyon, ont pris hier après midi la 3ème place du Tour de l’île de Wight. IDEC SPORT a été devancé sur la ligne d’arrivée par le Mod 70 Powerplay et l'Ultim Actual pour une douzaine de minutes, au terme de 4 heures et 36 minutes de course. Une édition disputée majoritairement dans un temps faible à medium.

 

Crédit : F Joyon

« Nous avons pris beaucoup de plaisir à renouer avec la navigation et la compétition » racontait Francis, déjà en route retour vers Saint-Malo, la situation pandémique interdisant aux marins français de faire relâche dans un port Britannique. « On prend un mauvais départ, contre le courant dérivant sur la ligne. Il a fallu se reprendre et tricoter parmi plusieurs centaines de bateaux pour prendre un départ convenable, avec déjà un certain retard sur les grands multicoques de l’épreuve. 

On a tiré des bords de près pour s’extraire du Solent, avant de toucher du Sud Ouest après les Needles. On a alors pu avancer vite sur un seul bord, dans environ une douzaine de nœuds, jusqu’à la pointe Sainte Catherine. Globalement, ce fut une course de petit temps, pas plus de 10 noeuds, qui a favorisé PowerPlay, intouchable dans ces conditions. 

On a bien manoeuvré tactiquement avec Actual, en jouant les petits coups à la côté après la pointe Sainte Catherine. Ce fut comme on l’attendait une course dynamique et l’équipage ne s’est pas économisé à multiplier les manoeuvres. On reste juste sur notre faim de ne pas avoir pu profiter à terre de l’ambiance si typiquement britannique de l’épreuve. Restaient le crachin, la brume, la faible visibilité pour nous rappeler que nous étions bien en Angleterre… »
 
IDEC SPORT retrouvera Cowes dès le 9 juillet prochain pour la course Cowes-Dinard
 
Source : Mer et Media