« Le temps est long, au près à taper des pioches », a confirmé Antoine Carpentier (Redman). Au louvoyage depuis trois jours, les duos de la 8e Les Sables – Horta – Les Sables mangent leur pain noir sur la route des Açores, et ce n’est pas encore terminé.
Crédit : Ch Breschi
« On a hâte de passer au mode « portant », histoire d’accélérer un peu et de gagner en confort de vie », a noté le skipper de Redman qui résume ainsi le sentiment partagé par tous les marins de la flotte. La bonne nouvelle, c’est que l’archipel portugais se rapproche malgré tout puisqu’il est désormais à moins de 100 milles en ligne directe pour les premiers. Ces derniers sont désormais attendus demain matin, entre 5 et 7 heures heure locale (soit entre 7 et 9 heures, heure de Paris), à la bouée de Horta où Armando Castro, le responsable du cabinet des opérations nautiques des ports, et son équipe réaliseront un pointage officiel.
« Si l’on en croit les derniers routages, on peut attendre les vainqueurs le jeudi 8 juillet au matin, voire même dans la nuit de mercredi à jeudi ! », annonce Denis Hugues. Et pour cause, le retour jusqu’aux Sables d’Olonne va se jouer intégralement au portant pour les bateaux de tête, avec un flux d’ouest sud-ouest soutenu. De quoi envisager un temps canon, voire même un nouveau record sur cette section entre Faial et la Vendée. Et pourquoi pas, carrément un record de distance en 24 heures en Class40 !
Le tandem Hervé Thomas – Gerald Veniard jette l’éponge
Le binôme Hervé Thomas – Gérald Veniard (Saint Yves Services), en escale technique à La Corogne depuis hier soir, a annoncé à la Direction de course avoir réussir à trouver une solution provisoire à son souci de palier de fausse mèche. Cependant, compte-tenu des timings (la ligne d’arrivée ferme cinq jours après l’arrivée du troisième), il a pris la décision d’abandonner et de rallier directement Port-la-Forêt, vraisemblablement dès ce soir.
Source : Les Sables Vendée