Aurélien Ducroz et David Sineau ont pu découvrir le class40 Crosscall dans des conditions de navigation intenses sur cette 8ème édition des Sables - Horta - Les Sables dont ils ont franchi la ligne d’arrivée en 8ème position ce dimanche 11 juillet après 13 jours et 17h de course. Un véritable accélérateur dans la préparation de la Transat Jacques Vabre.
Crédit : Ch Breschi
Même si le duo de Crosscall s'est bien pris au jeu de la course en naviguant parmi les équipages les plus affûtés de la flotte, l'objectif a toujours été d'engranger de précieux milles au large.
Aurélien Ducroz, skipper Crosscall : “Ce qui est extraordinaire avec cette course c’est qu'en 14 jours on a eu des enseignements qui nous auraient pris des mois d’entraînement à Lorient. La vitesse du bateau à toutes les allures est dingue, voir à plusieurs reprises la plus rapide de la flotte. On a repéré les bons réglages et les bonnes configurations de voiles. Et aussi passé beaucoup de temps à analyser et collecter des données pour le nouveau système de pilote automatique Pixel-sur-mer qui ne se fait pas habituellement en class40.”
David Sineau, co-skipper Crosscall : “ C’était une course avec des conditions difficiles et on ne peut être que rassuré de la fiabilité du bateau. Tenir ce qu’il a enduré là, sans que sa structure n’ait été touchée, prouve que le bateau est sain. On a eu quelques problèmes de systèmes dus à la jeunesse du bateau, sur les safrans et la Grand Voile mais le bateau tient la marée ! C’est vraiment très prometteur, le bateau est top, on a pris beaucoup de plaisir à le régler et trouver les manettes !”
Le duo Ducroz-Sineau a aussi pu tester sa complicité en mer et n’a qu’une envie c’est la prochaine course pour pouvoir réellement être dans le match.
LA ROLEX FASTNET 8-13 Août
Après une phase de repos mérité pour les hommes et le bateau, Aurélien et David reprendront rapidement les entraînements à Lorient en vue de la prochaine course, le 8 août prochain au départ de Cowes en Angleterre.
“Les équipages du haut du classement connaissent parfaitement leur bateau et tirent dessus à 100% donc on doit arriver à un degré de confiance dans le bateau pour ne pas lever le pied. Ce qui est quand même impressionnant car les bateaux tapent fort, font du bruit et il faut avoir suffisamment confiance pour naviguer comme ça. Mais sur la prochaine course on aura beaucoup moins de scrupules !” Aurélien Ducroz & David Sineau
Source : E Rouzaud