Après une première tentative sur la Tartine Cup quelques jours avant avec des conditions trop légères (13 nœuds de vent), le team Arkema Sailing a su s’armer de patience pour s’offrir lundi en fin de journée le record pour 2 minutes et 24 secondes de moins que le précédent temps de référence détenu par Pierre Mortefon en windsurf. L’Ocean Fifty n’a fait qu’une bouchée des 19.80 milles du parcours.
Crédit : Arkema
Un stand-by à Port Camargue
Quentin Vlamynck, skipper d'Arkema 4 nous explique : « Nous avions un peu de temps entre les deux étapes du Pro Sailing Tour et nous avons choisi de le passer à Port Camargue pour bricoler et entretenir le trimaran. Les records ont permis de continuer les navigations et d’optimiser le bateau en faisant des réglages. Le plan d’eau est excellent pour ce type de course ! Il n’y avait malheureusement pas beaucoup de vent ce qui nous donne envie de revenir l’année prochaine pour tenter les autres parcours. On espère que d’autres concurrents viendront battre notre record et pourquoi pas revenir avec quelques bateaux de la classe ! »
Toulon - Brest avec Lalou Roucayrol et Etienne Carra
L’équipage prendra le départ de Toulon le 1er août en direction de Brest pour la dernière étape du Pro Sailing Tour : « Notre prochain objectif est de remporter la dernière étape, nous sommes pour l’instant 2ème au classement général mais rien n’est joué ! Je serai accompagné par Lalou Roucayrol et Etienne Carra. Un médiaman nous accompagnera également pour prendre des images. On part pour 7 à 10 jours de navigation, il ne faudra rien lâcher surtout à la sortie de la méditerranée qui peut être piégeuse ! » raconte Quentin.
Lalou Roucayrol, co-skipper d'Arkema 4 nous donne ses impressions sur son escale : « Nous devions déjà venir l’an passé mais le bateau étant juste mis à l’eau, nous avions quelques optimisations à faire… Aujourd’hui, le trimaran est en pleine forme et nous avons décidé, entre les deux étapes du Pro Sailing Tour, de venir voir les copains et de tenter quelques records !
On a été super bien accueillis à Port Camargue ! Entre les agents du port, le ponton et la police municipale qui nous garantissait de pouvoir manœuvrer le bateau en toute sécurité, tout était parfait ! En plus, le plan d’eau est vraiment extraordinaire, on a du vent et une mer plate, des conditions exceptionnelles. »
Des records ouverts à tous !
Si les Ocean Fifty sont des machines à battre les records, d’autres supports pourraient améliorer ce nouveau temps de référence. On pense surtout aux kitefoils, dont on peut admirer les pointes de vitesse dans la baie mais aussi aux catas à foils ou aux planches…. Pierre Mortefon, qui détenait le record depuis plus d’un an, et toujours détenteur du Run du Lion, aura à cœur de récupérer son bien aussi vite que possible.Pierre Mortefon, en réaction au nouveau record d’Arkema 4 : « J’ai suivi de près les tentatives d’Arkema 4, je savais qu’ils pouvaient aller très vite et c’est chose faite. C’est super que de gros bateaux viennent participer au challenge ! Dès que possible je vais essayer de faire une nouvelle tentative avec le vent d’Ouest qu’ils ont eu hier. Une tentative sur la Tartine Cup mais aussi le Run du Lion dès que les conditions seront bonnes ! »
Source : C Gutierrez