Le classement est tellement serré en IMOCA et en VO65 que la régate côtière de demain sera surement décisive pour couronner les deux vainqueurs de The Ocean Race Europe.
Crédit : sailing Energy
Après trois semaines de course au large et côtière intenses qui ont vu les 12 bateaux de The Ocean Race Europe parcourir plus de 2000 milles (3700 kilomètres) entre la France et l’Italie, en passant par le Portugal et l’Espagne, cette édition inaugurale s’achèvera demain à Gênes, lors de l’ultime régate côtière.
Les précieux points bonus seront sur la table pour les trois premiers de chaque classe (3 points pour le vainqueur, 2 points pour le second et 1 point pour le troisième), et avec un classement aussi serré, il est fort probable que cette dernière épreuve détermine le classement final dans les deux classes.
IMOCA
Avant que la flotte ne quitte Lorient fin mai, peu auraient parié que le monocoque ancienne génération de Robert Stanjek, Offshore Team Germany, soit en première position au classement à l’arrivée en Italie. Mais l’équipage du bateau allemand, qui navigue sur un IMOCA à dérives, a réalisé une superbe course.
Une victoire de la course côtière de Cascais, une seconde place lors de la deuxième étape avant une superbe victoire sur la troisième étape dans des vents irréguliers et très faibles et les voilà en tête du classement, avec 14 points.
«
Je suis très content de ce qu’on a réalisé jusqu’ici, » confiait Robert Stanjek. «
Maintenant nous devons nous préparer pour la régate côtière, comme nous l’avons fait pour les autres étapes. Ensuite, nous verrons ce qu’il se passera. »
Malgré tout, deux autres équipes ultra compétitives actuellement sur le podium - LinkedOut de Thomas Ruyant (13 points) et 11th Hour Racing Team de Charlie Enright (12 points) - mettront tout en œuvre pour tenter de s’emparer de la victoire finale.
Thomas Ruyant, vainqueur de la Route du Rhum 2010 en Class40 et sixième du dernier Vendée Globe est un marin aussi talentueux que compétitif et poussera son équipage demain pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium en IMOCA.
Bien qu’ils aient rencontré des difficultés lors de la régate de Cascais, l’équipage français a terminé sur le podium lors de chacune des étapes au large. Troisième sur la première, premier sur la seconde et deuxième sur la troisième manche. Ils espèrent maintenant toucher des conditions propices aux foilers pour la régate de demain, dans le golfe de Gênes.
Côté 11th Hour Racing Team, les yeux seront là aussi rivés sur une potentielle victoire finale lors de l’épreuve de demain. Justine Mettraux est confiante : “
Nous avons bien performé lors de la dernière épreuve côtière à Cascais. Nous devons continuer de bien travailler ensemble dans la lignée de ce qu’on a fait jusqu’ici. Cette dernière partie de la course est un exercice difficile comparé aux étapes au large, mais je pense que l’on est doués pour cela, donc nous donnerons le meilleur. »
Après une deuxième place lors de la première étape, puis lors de la régate de Cascais, l’équipe était handicapée de ne pouvoir utiliser son foil bâbord suite à un incident avec un bateau à moteur au départ de la deuxième étape. Mais Charlie Enright et son équipage se sont parfaitement bien adaptés à cette configuration pour terminer à la troisième place de cette dernière étape.
VO65
En VO65, l’équipe portugaise de la Mirpuri Foundation Racing Team est à la hauteur des attentes d’avant course, et honore son statut de favori.
Skippé par le français Yoann Richomme, l’équipage avait mené presque tout du long entre Lorient et Cascais, avant de terminer dernier. Depuis, l’équipe a récolté un maximum de points, avec une victoire lors du Mirpuri Foundation Sailing Trophy, ainsi que sur les étapes deux (Cascais - Alicante) et trois (Alicante - Gênes).
Ces performances leur ont offert 18 points au classement général, mais cela ne suffit pas à assurer une victoire demain.
“
Les prévisions sont très lights, mais j’espère quand même que nous aurons de bonnes conditions pour la course, » déclarait Yoann Richomme. «
Nous sommes fin prêts. Tout est question de détail dans ce type de course, car le niveau général est très bon. Le jeu va être ouvert, et je suis certain que ça va être une course compliquée. »
L'équipage du bateau néerlandais d’AkzoNobel Ocean Racing n’a cessé de coller les marins de la Mirpuri Foundation au cours de cette édition inaugurale de The Ocean Race Europe. Ils pointent actuellement en seconde position, avec 17 points.
Mené par l’australien Chris Nicholson, l’équipage du bateau néerlandais partira pour la victoire finale demain, et sautera sur la moindre opportunité pour prendre la place de leader à son rival portugais.
De même pour le troisième, Sailing Poland. Skippé par Bouwe Bekking, le bateau polonais compte 15 points, et est également en lice pour la victoire finale.
Pour le quatrième Team Childhood-I, mené par le double vainqueur de l’America’s Cup Simeon Tienpont, une victoire demain pourrait leur permettre d’empocher la deuxième place au général.
Des vents très légers sont annoncés à Gênes demain, avec un départ prévu à 12h00 (heure locale) pour les VO65 et à 12h15 pour les IMOCA. Si les conditions sont trop calmes, il pourrait y avoir un report. Selon les règles de course, le dernier départ pourra être donné à 14h00.
Si le temps ne permettait pas à la régate côtière d’avoir lieu, le classement à l’issue de la troisième étape serait le classement final de The Ocean Race Europe.
Dès que la course sera terminée, une cérémonie de remise des prix se tiendra à terre, avec des prix attribués aux trois premiers de chaque classe.
The Ocean Race Europe - Classement général
IMOCA
Offshore Team Germany -- 14 points
LinkedOut -- 13 points
11th Hour Racing Team -- 12 points
CORUM L'Épargne -- 7 points
Bureau Vallée -- 5 points
VO65
Mirpuri Foundation Racing Team -- 18 points
AkzoNobel Ocean Racing -- 17 points
Sailing Poland -- 15 points
Team Childhood I -- 12 points
The Austrian Ocean Race Project -- 10 points
AmberSail-2 -- 9 points
Viva México -- 8 points
Source : The Ocean race