Valentin Gautier et Simon Koster sont dans les starting-blocks à la veille du départ de la course hauturière Les Sables - Horta - Les Sables. Leur fidèle Class40 Banque du Léman est amarré au ponton des Sables d’Olonne, et fin prêt pour le départ qui sera donné dimanche 27 juin à 13 heures.
Crédit : Th Deregnieaux
Habituellement disputée sur deux étapes, la course se court exceptionnellement en une étape de 2500 milles pour éviter que les équipes ne fassent escale aux Açores, situation sanitaire oblige. Les concurrents devront passer une marque au large d’Horta avant de revenir direction les Sables. Une bonne nouvelle pour Simon et Valentin qui se sentent à l’aise dans les courses plus longues !
Portant fièrement les couleurs de leurs partenaires, parmi lesquels la Banque du Léman, Naef et Graphax, la Roesti Sailing Team affrontera vingt-trois autres duos naviguant tous à bord de Class 40.
Simon Koster : « Nous n’avons pas eu beaucoup de temps depuis la Normandy Channel Race, mais avons pu nous reposer et bien travailler sur le bateau. Nous sommes bien entourés ! La particularité de cette course est que nous partons vraiment au large et ne restons pas près des côtes. Les décisions tactique et la stratégie vont se jouer sur du plus long terme, surtout qu’elle se court sur une seule étape.
Les bateaux seront donc évidemment plus chargés en nourriture, en eau et en matériel. Plus de matossage, et surtout une météo moins précise pour le retour.
Nous préparerons la météo nous-même à bord, et pourrons nous appuyer que sur nous ! Nous avons déjà fait des longues courses avec ce bateau, notamment la Jacques Vabre et le tour des Îles Britanniques. C'est une force ! Nous pourrons nous reposer sur la machine et les bonhommes, et nous concentrer sur la stratégie et la vitesse. Nous avons les bons chiffres pour faire les bons réglages, même si nous nous retrouverons sans concurrents proches. A nous de jouer ! »
Valentin Gautier : « Nous avons fait une bonne coupure et sommes frais pour cette course. La Normandy Channel Race nous a laissé avec un sentiment de travail non terminé, ce qui n’est pas agréable. Nous allons garder cela en tête pour éviter à tout prix de le reproduire cette fois-ci !
Nous voulons par ailleurs améliorer le processus de prise de décision à bord, car nous sommes tous les deux perfectionnistes. Ce qui fait que des fois nous n'arrivons pas à faire de vrai choix ce qui peut parfois être pire que de faire me mauvais.... Le processus de décision sera plus long sur cette course océanique, ce qui va nous aider. Quel que soit le résultat, nous voulons surtout terminer Les Sables - Horta - Les Sables avec un sentiment de travail accompli, dont on sera fier. Et allons tout faire pour ! Revenir aux bases, naviguer simplement et nous faire confiance seront les mots d’ordre. »
Source : Max Comm