Ce samedi soir, les leaders de la Transat en Double sont toujours Tom Laperche et Loïs Berrehar, "prendre son mal en patience"

 

Depuis trois jours, les 18 duos de la Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy naviguent à des allures inconfortables et dans des conditions exigeantes de vent et de mer. La situation s’améliore doucement ce soir. La nuit prochaine, les marins vont enfin pouvoir envoyer un spi et naviguer à plat au large du Portugal. Ce samedi soir, les leaders sont toujours Tom Laperche et Loïs Berrehar (Bretagne – CMB Performance).

 

Crédit : JM Liot 

"Prendre son mal en patience"

« Nous sommes fatigués et usés par ces trois jours de près dans de la mer formée. Il faut prendre son mal en patience », confiait ce matin Pierre Quiroga. Martin Le Pape (Gardons La vue) confirmait : « Ça commence à être pénible le près, on a hâte que ça s’arrête ! Je suis en train de me faire à manger dans le bateau, à quatre pattes. On avance vers le sud donc ça se réchauffe un tout petit peu, mais on ne voit pas encore le soleil. » Ce samedi, les duos ont navigué dans un flux de sud-ouest toujours soutenu et sur une mer moins houleuse, ce qui leur a permis de progresser à plus de 8 nœuds. Dans l’après-midi, le vent a commencé à mollir et à adonner.

"Envoyer le spi " 

Ce soir, le vent va continuer à faiblir à l’approche d’une dorsale et s’orienter au secteur ouest/sud-ouest, d’après Météo Consult. Dans la nuit, la flotte naviguera dans un flux d’ouest/nord-ouest d’une dizaine de nœuds. En clair, le vent va devenir de plus en plus favorable. « Vers minuit on devrait pouvoir envoyer le spi et vivre un peu plus normalement », espère Pierre Quiroga. Demain matin, le groupe de tête naviguera à la latitude de Lisbonne. Guillaume Pirouelle (Région Normandie) expose la suite des événements : « La journée de dimanche marquera le début de la rapide descente vers les Canaries, le vent ne fera que forcir, il faudra être rapide et bien se placer par rapport aux adversaires... Ça va faire du bien de naviguer au portant. » Les Figaro Bénéteau 3 ne vont faire qu’accélérer sur la route des Canaries.


"Rester devant " 

 Le retour d’une navigation moins « guerrière » va permettre à chaque duo de faire une bonne vérification du bateau. Ce sera aussi l’occasion d’analyser en profondeur les fichiers météo et d’établir calmement la stratégie pour la suite des événements. Au pointage de 17h ce samedi, les 12 premiers se tenaient en 6 milles, autant dire pas grand chose alors qu’il reste plus de 3 300 milles à parcourir pour rallier Saint-Barthélemy… « Nous sommes bien contents de mener la course jusque-là. On va continuer à se donner à fond ! », annonce Loïs Berrehar, leader de la flotte avec Tom Laperche (Bretagne – CMB Performance). Cinquièmes à moins de 2 milles derrière, Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec résument l’enjeu pour tous les bateaux de tête : « Il faut absolument rester devant et envoyer le spi dans le bon paquet. » Guillaume Pirouelle, associé à Alexis Loison, est dans le même état d’esprit. « On continue sur notre lancée, on s'applique à faire avancer le bateau le plus vite possible », dit le jeune marin normand. « Il faut cravacher, il n’y a pas de relâche possible ! »

 

Le pointage de 17h00 

1 Bretagne – CMB Performance (Tom Laperche / Loïs Berrehar) 
2 Région Normandie (Alexis Loison / Guillaume Pirouelle) à 0,9 nm 
3 Teamwork (Nils Palmieri / Julien Villion) à 1,2 nm 
4 GUYOT Environnement – Ruban Rose (Pierre Leboucher / Thomas Rouxel) à 1,6 nm 
5 Skipper Macif (Pierre Quiroga / Erwan Le Draoulec) à 1,7 nm 
6 Groupe Gilbert (Fabien Delahaye / Anthony Marchand) à 2,0 nm 
7 Gardons la vue (Martin Le Pape / Yann Eliès) à 2,5 nm 
8 Breizh Cola (Gildas Mahé / Tom Dolan) à 4,1 nm 
9 Bretagne – CMB Océane (Elodie Bonafous / Corentin Horeau) à 4,6 nm 
10 Queguiner - Innovéo (Tanguy Le Turquais / Corentin Douguet) à 5,3 nm 
11 CYBELE VACANCES TEAM PLAY TO B (Pep Costa / Will Harris) à 4,9 nm 
12 (L’égoiste) - Cantina St Barth (Eric Péron / Miguel Danet) à 6,3 nm 
13 MonAtoutEnergie.fr (Arthur HUBERT / Clément Commagnac) à 9,5 nm 
14 DEVENIR (Violette dorange / Alan Roberts) à 11,9 nm 
15 RLC Sailing (Estelle Greck / Laurent Givry) à 25,1 nm 
16 ERISMA GROUPE SODES – Fondation TARA OCEAN (Jérôme Samuel / Nicolas Salet) à 60,7 nm 
17 KRISS-LAURE (Nicolas Bertho / Romuald Poirat) à 76,8 nm 
18 INTERACTION (Yannig Livory / Erwan Livory) à 84,1 nm

Source : Effets mer