Sam Goodchild et Leyton remportent le Pro Sailing Tour à Brest, Thomas Coville : "le niveau est excellent" - Résultats

 

Ils avaient frappé un grand coup d’entrée en gagnant sur le fil le Défi « Tout commence en Finistère » jeudi matin. Sam Goodchild et son équipage mixte ont récidivé aujourd’hui et samedi : Laurane Mettraux, Thomas Coville, Aymeric Chappellier, François Morvan et leur skipper remportent cinq victoires sur les six courses courues ce week-end en rade de Brest. Une belle entrée en matière qui leur confère 9 points d’avance au classement général avant l’épisode 2 du Pro Sailing Tour qui débute mercredi à la Rochelle.

 

Crédit : M Viezzer


Une très bonne entrée en matière comme le confiait Sam Goodchild : « On est content d’avoir navigué plutôt proprement. On est en phase d’apprentissage ascendante à bord de ces bateaux. La suite s’annonce très disputée… » Samedi, l’équipage de Leyton au complet (ayant été rejoint par Laurane Mettraux et Thomas Coville) a remporté les quatre parcours construits proposés par le comité de course dans des conditions parfaites (20 nœuds de vent et une mer plate). Trop pressés sur la première régate côtière, le bateau bleu et orange a pris un départ anticipé et a dû recouper la ligne de départ. Ils terminent 4e. 
 
Dimanche, les conditions forcissantes dans la matinée ont permis de faire un seul parcours côtier. Longtemps en tête, Arkema 4, le principal rival de Leyton, a cédé sa première place sur une erreur d’enroulement de bouée. Sam et son équipage ont saisi cette opportunité pour franchir, en vainqueur, la ligne d’arrivée.
 

Sam Goodchild : "ne pas prendre de risque" 

« Les conditions n’étaient pas faciles aujourd’hui, c’était la première fois que nous naviguions dans ce type de vent (jusqu’à 25 nœuds) et avec ce bateau-là. L’idée, c’était vraiment de naviguer comme on l’a fait tout le week-end et ne pas prendre de risque. C’est ce que nous avons fait et cela a fonctionné. Je pense que le niveau de tout le monde va rapidement augmenter, cela ne sera pas aussi simple sur les prochains épisodes, mais c’est un bon début ! »
 

Thomas Coville : "le niveau est excellent" 

« Les premières impressions sont excellentes vu le résultat que nous faisons ce week-end. Nous sommes très agréablement surpris car on ne savait pas exactement où se situer par rapport à la flotte. Brest est une belle ville étape pour ce championnat. Si j’avais 30 ans comme Sam Goodchild, je ferais de l’Ocean Fifty. C’est la classe la plus intéressante sportivement et techniquement. Je suis emballé par le bateau, c’est un super support et le niveau est excellent. »

 

CLASSEMENT DE L'ÉPISODE 1

1 Leyton – 60 points
2 Arkema 4 – 51 points
3 Ciela Village – 35 points
4 Solidaires en Peloton – ARSEP – 31 points
5 Groupe CGA – 1001 sourires – 30 points
6 Primonial – 15 points
Source : Effets Mer