Les Ultimes au départ de la Rolex Fastnet Race, Charles Caudrelier : " je pense que le résultat sera assez bon"

En août prochain, plusieurs Ultim participeront à la Rolex Fastnet Race. On trouvera Gitana 17 et Actual (ex-Macif) sur la ligne, voire même le nouveau Banque Populaire si son calendrier le lui permet. Le parcours sera plus long puisque, cette année, la flotte arrive à Cherbourg.

 

Crédit : P Wyeth

Le Maxi Edmond de Rothschild, bateau le plus rapide de l'épreuve (c'était en 2019), revient cette année.  Face à Franck Cammas et Charles Caudrelier, le nouveau Actual (ex-Macif), désormais aux mains d'Yves Le Blevec. 
 

Franck Cammas et Charles Caudrelier reviennent pour défendre leur titre. « L'accent est mis sur les foils et les safrans, mais aussi sur l’aérodynamisme », explique Charles Caudrelier. « Les améliorations que nous avons apportées ces deux dernières années ont été énormes. Nous avons besoin de gros appendices pour voler tôt [typiquement dans 14 nœuds de vent/28 nœuds de vitesse du bateau], mais ensuite, lorsque vous volez vite à 40-45 nœuds, vous avez des problèmes de cavitation - c'est compliqué mais nous avons passé des heures et des heures à travailler là-dessus et je pense que le résultat sera assez bon. » 
 
Face à eux, les deux nouveaux Ultimes lancés cette année. Fraîchement sorti du hangar, le tout nouvel Ultime Banque Populaire XI d'Armel le Cleac'h est actuellement inscrit à la Rolex Fastnet Race, mais il n'y participera que si son calendrier de préparation le lui permet. 



 


 
Source : M Honoré