L'IMOCA APIVIA retrouve son élément, Charlie Dalin : "On remet à l’eau en dissymétrique"

 

Après trois bons mois de chantier, l'IMOCA APIVIA a été remis à l'eau. Objectif : la Transat Jacques Vabre pour Charlie Dalin qui remet son titre en jeu sur l'épreuve, accompagné de Paul Meilhat, son co-skipper.

 

Crédit : M Horlaville

« C’est une vraie satisfaction de revoir APIVIA toucher l’eau. Depuis plusieurs semaines l’impatience de retrouver mon bateau et son lot de sensations, monte crescendo », confie Charlie Dalin. « Le chantier de retour du Vendée Globe, c’est forcément un chantier d’envergure. C’est un peu la révision des 45 000 milles, après l’équivalent de presque deux tours du monde parcourus depuis son lancement en août 2019. On a vérifié la structure aux ultrasons. Le bateau a été entièrement désossé, une bonne partie de l’électronique, le moteur, les winchs, l’accastillage, ont été démontés ».

 

 

Deux foils différents 

Au-delà de ces incontournables révisions, cette période de pause méritée a été aussi l’occasion d’apporter des évolutions dans une logique d’optimisation, à commencer par les installations nécessaires pour tester une deuxième version de foils, que Charlie Dalin et son équipe avaient fait construire sur les plans de l’architecte naval Guillaume Verdier au printemps 2020.

Les aléas et les contretemps de la crise sanitaire n’ayant pas permis de suffisamment les valider avant de s’engager sur un tour du monde, ils avaient gardé ces nouveaux appendices bien au chaud dans l’attente de pouvoir les tester avant de les utiliser en compétition. 

« On va remettre APIVIA à l’eau en dissymétrique. On va mettre à l’eau avec un foil V1 d’un côté, et un foil V2, à bâbord, de l’autre. Ces nouveaux foils, un peu plus profonds, un peu plus puissants, sont théoriquement plus performants. J’ai hâte de mesurer de manière objective le gain sur l’eau quand on pourra tirer des bords miroirs dans quelques semaines. Bien sûr, l’objectif affiché est de passer à 100% V2 à un moment donné », détaille Charlie Dalin.

 

 La Fastnet en août

Après un premier mois de navigation pour tester le monocoque dans sa nouvelle configuration et profiter des sorties en mer pour embarquer de nombreux invités, l’ensemble de l’équipe entrera progressivement en mode compétition. « Le programme prévoit des entraînements avec le Pôle Finistère Course au Large avec d’autres concurrents, en alternance avec des sorties de notre côté, notamment sur un format de deux-trois jours le week-end, afin que l’équipe puisse avoir le bateau à disposition la semaine », explique Charlie. 

La célèbre course du Fastnet au départ de l’île de Wight sur les eaux du Solent au mois d’août et le traditionnel Défi Azimut à Lorient en septembre constitueront des galops d’essai d’envergure avant la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné le 7 novembre prochain au Havre. 

 

Source : Apivia Voile