Il devait initialement se disputer lors du week-end Pascal, mais comme l’an dernier, a été décalé à l’automne pour cause de crise sanitaire. Le 43e « Spi » se tiendra donc du 7 au 10 octobre 2021 à La Trinité-sur-Mer. Près de 300 bateaux sont attendus en baie de Quiberon pour trois journées de régate sur les six zones de course qui y sont réparties : Morbihan, Voiles et Voiliers, Breizh Cola, Saint James, Ouest France et Région Bretagne.
Crédit M Ollivier
Une grande parade pour tous les concurrents
La nouveauté cette année sera la grande parade pour tous les concurrents le samedi 9 octobre au départ du port de La Trinité-sur-Mer, et qui descendront le chenal ensemble. Ce moment festif pourra être suivi par le public notamment à partir du chemin des douaniers à la Trinité-sur-Mer ou du sentier côtier à Saint-Philibert. Pour Philippe Joubin, à la tête du grand rendez-vous trinitain, « l’ambition est de faire sortir ensemble à 9 heures 15 précises tous les concurrents, derrière un ou plusieurs bateaux emblématiques tels que le canot SNSM. Puis à la sortie du chenal, l’on souhaite donner un départ en ligne avec tous les bateaux. Cette idée du départ en ligne a été émise par Yves Le Blevec (skipper du trimaran Actual Ultim 3), également adjoint au maire de La Trinité en charge du nautisme. Elle a été validée par Christophe Gaumont, le directeur de course du Spi. Il y aura sans doute deux bouées de dégagement, mouillées au large, puis un parcours côtier rejoignant les six ronds de course respectifs, et qui comptera pour le classement général. » Si la météo le permet, et les vents favorables, le spectacle promet d’être exceptionnel.
Les inscriptions sont ouvertes
Les inscriptions pour la 43e édition du Spi Ouest-France – Destination Morbihan sont ouvertes en ligne sur : https://evenements.ouest-france.fr/spi/inscriptions/Le Programme
Jeudi 7 octobreDe 14h00 à 21h00 : remise des stickers, QR Code et ravitaillement sous la tente secrétariat de course
Vendredi 8 octobre
11h00 : une ou plusieurs courses à suivre
À partir de 18h00 : programme à terre
Samedi 9 octobre
9h15 : parade de sortie du port puis départ commun
10h00 : une ou plusieurs courses à suivre
À partir de 18h00 : programme à terre
Dimanche 10 octobre
9h30 : une ou plusieurs courses à suivre
16h00 : remise des prix
Source : S Gueho