Le groupe de tête de la Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy progresse ce dimanche matin à la latitude de Lisbonne. Sous spi, dans un vent d’une dizaine de nœuds, les marins apprécient grandement le fait de naviguer à plat et de vivre au sec. Côté sportif, le match est toujours aussi intense et le duo Tom Laperche / Loïs Berrehar impose son rythme. Les cinq premiers se tiennent en moins de 5 milles.
Crédit : JB d'Enquin
Les marins de la 15e Transat en Double naviguent enfin à plat. La vie à bord s’améliore considérablement. Hier soir, les duos ont d’abord envoyé le gennaker, puis le spi dans la nuit.
« On va pouvoir commencer à prendre plus de plaisir »
Après plus de trois jours dans des conditions qu’on peut qualifier de désagréables (c’est un euphémisme), les choses toutes simples de la vie quotidienne paraissent exceptionnelles. Se déplacer plus facilement, cuisiner tranquillement, se sécher, se changer, boire un thé ou un café sereinement… « On va pouvoir commencer à prendre plus de plaisir », souligne Estelle Greck (RLC Sailing) qui profite également de cette météo plus clémente pour faire du bricolage avec son co-skipper Laurent Givry. Après ces premiers jours exigeants, il y a probablement des petites réparations à effectuer sur tous les Figaro Bénéteau 3.
L’option solitaire de Queguiner-Innovéo
Les duos contournent ce matin une dorsale (zone de vent faible) qui va légèrement se résorber au cours de la journée. Au programme : un long bord plein sud en ouvrant les voiles progressivement, dans 10 à 15 nœuds de vent. Dans le groupe de tête, quasiment tous les bateaux rasent le côté ouest du DST (Dispositif de Séparation de Trafic) de Lisbonne, dans le sillage des leaders Tom Laperche et Loïs Berrehar (Bretagne – CMB Performance). Seuls Tanguy Le Turquais et Corentin Douguet (Queguiner – Innovéo) ont choisi une option à la côte, à l’est du DST.
Les cinq premiers au pointage de 8h ce dimanche 16 mai :
1. Tom Laperche / Loïs Berrehar (Bretagne – CMB Performance), à 3 246 milles de l’arrivée2. Alexis Loison / Guillaume Pirouelle (Région Normandie), à 1,2mille des leaders
3. Martin Le Pape / Yann Eliès (Gardons la Vue), à 1,3 mille des leaders
4. Nils Palmieri / Julien Villion (TeamWork), à 1,5 mille des leaders
5. Pierre Leboucher / Thomas Rouxel (GUYOT Environnement – Ruban Rose), à 1,8 mille des leaders
Source : Transat en double