La Transat en Double à huis clos, " la grande majorité de la flotte a des chances de s’imposer" dixit Francis Le Goff

Tous les duos (sauf Interaction qui a obtenu une dérogation pour arriver cette nuit) de la Transat en Double - Concarneau - Saint-Barthélemy sont arrivés dans le port breton vendredi. Pour sa 15e édition, en raison du contexte sanitaire, l’évènement se déroulera exceptionnellement à huis clos. Alors que la flotte restera au ponton du quai Carnot pour une dizaine de jours, les marins eux, vont devoir se contraindre à un confinement fortement recommandé tout en ajustant les derniers détails avant le grand départ dimanche 9 mai.

 

Crédit : Transat En Double

Tout devient plus concret et le grand jour se rapproche. Les Figaro Bénéteau 3 ont pris place sur les pontons du quai Carnot du port finistérien, juste devant la ville close. Pour cette nouvelle édition, le plateau est si relevé qu’il est difficile de distinguer des favoris. « Pour moi, la grande majorité de la flotte a des chances de s’imposer », apprécie le directeur de course, Francis Le Goff. 
 

Test Covid : « les skippers sont très consciencieux » 

En raison de la crise sanitaire, les organisateurs - selon les recommandations de la Fédération Française de Voile - encouragent fortement les skippers à se confiner. Deux tests devront être réalisés : un PCR vendredi prochain puis un test antigénique le dimanche matin, à quelques heures du départ. « Nous ne pouvons prendre aucun risque en la matière, ce serait trop dangereux pour leur santé de partir en étant positifs au Covid-19 », souligne Francis Le Goff. Mais le directeur de course se veut rassurant : « tous les skippers sont consciencieux et personne n’a envie de rester à quai. Je sais qu’ils feront tout pour prendre le moins de risques possibles.»

 

Des dernières journées très chargées 

Les allées et venues sur le ponton seront effectuées en évitant au maximum les contacts. Et tous doivent s’activer entre la nécessité de charger le matériel de spare, la nourriture, effectuer les vérifications et s’offrir une dernière sortie en mer... Objectif : mettre à profit au maximum ces derniers jours pour être prêt avant de s’élancer. Martin Le Pape (Gardons la vue) qui sera confiné chez lui, tout comme son co-skipper Yann Eliès, confirme : « on va en profiter pour analyser les premiers fichiers météos, faire de l’informatique, être au point sur les contraintes audiovisuelles ».
 
Les deux équipages Bretagne - CMB – Tom Laperche - Loïs Berrehar et Elodie Bonafous - Corentin Horeau – seront quant à eux confinés ensemble avec leur équipe. De son côté, Estelle Greck, en duo avec Laurent Givry (RLC Sailing) souligne « on aura encore du travail à faire sur le bateau. Ça va nous obliger à y retourner régulièrement mais on fera très attention ». Par ailleurs, les skippers auront tous rendez-vous en visio pour un briefing complet jeudi matin sur les instructions de course et les aspects liés à la sécurité. La veille du départ, ils seront à nouveau réunis virtuellement pour un briefing météo avec Météo Consult.
 
 
Source : M Fraleux