Erwan Le Roux fait son retour sur le circuit des Ocean Fifty, "Pour nous, c’est en quelque sorte l’année zéro "

 

Erwan Le Roux fait son retour sur le circuit des Ocean Fifty. Le Trinitain participera à l’ensemble des épreuves du Pro Sailing Tour 2021 et 2022, ainsi qu’aux prochaines éditions de la Transat Jacques Vabre et de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. S’il signe son « come-back » avec beaucoup d’humilité, bien conscient que le circuit est en pleine mutation, le navigateur compte néanmoins jouer aux avant-postes. Pour cela, il dispose d’une machine performante, l’ex Planet Warriors de Fabrice Cahierc qu’il va néanmoins devoir apprivoiser.

 

Crédit : JM Liot

A la barre du dernier né de la classe 

Après deux ans d’absence sur le circuit Ocean Fifty durant lesquels il a fourbi ses armes en Ultime puis en IMOCA au sein de l’écurie Banque Populaire où il a accompagné Clarisse Crémer dans sa préparation au Vendée Globe en termes de performance, le skipper s’apprête à faire son grand retour sur le support qu’il affectionne tant. Un support sur lequel il a littéralement tout gagné entre 2010 et 2018, que ce soit en solitaire, en double, en équipage, en Inshore ou en Offshore. Autant dire que s’il revient, ce n’est pas pour faire de la simple figuration. Reste que s’il est efficace et déterminé, Erwan Le Roux est aussi modeste et peu enclin à « mettre la charrue avant les bœufs ». « J’arrive sur le Pro Sailing Tour avec beaucoup d’humilité. Pour nous, c’est en quelque sorte l’année zéro », note le Trinitain qui débarque à la barre d’un bateau tout neuf, en l’occurrence un plan VPLP, construit en Italie et mis à l’eau en septembre 2020 pour Fabrice Cahierc. « Nous avons eu un temps le projet qui n’a finalement pas abouti de construire le sistership de ce bateau. Ce dernier a été conçu par les architectes à partir de très nombreuses données enregistrées à bord de mon dernier trimaran. Il se trouve que l’opportunité de le récupérer s’est présentée », explique Erwan, toutefois déçu pour le skipper Malouin.

 

Pro Sailing Tour,  Jacques Vabre et Route du Rhum

Le marin participera donc aux cinq épisodes du Pro Sailing Tour 2021, le premier étant programmé dès ce mercredi 19 mai, à Brest. Le skipper et son équipage porteront alors les couleurs de Ciela Village, l’un des partenaires associés du projet. Un projet pour lequel des partenaires complémentaires sont néanmoins recherchés pour le Pro Sailing Tour 2021, tandis que des discussions sont bien avancées avec un partenaire titre pour ce qui concerne la Transat Jacques Vabre, le Pro Sailing Tour 2022 puis la prochaine Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

Source : TB Press