Yves Le Blevec met à l'eau son nouvel Actual Ultim 3, l'ancien Macif détenteur du Trophée Saint Exupéry avec François Gabart

Actual Ultim 3 a été mis à l’eau ce mardi 13 avril à Lorient. L'ancien trimaran Macif s’est révélé au grand jour, sous sa nouvelle décoration. Après 5 mois de chantier à Lorient - La Base, le nouvel Ultim d'Yves Le Blevec a dévoilé ce mardi 13 avril ses nouvelles couleurs sous un soleil radieux. François Gabart, son ancien skipper, Franck Cammas et Charles Caudrelier, les voisins et skippers de l'écurie aux cinq flèches, sont venus eux aussi vivre ce moment aux côtés d’Yves Le Blévec et son équipe.



Crédit : Th Martinez


Yves Le Blevec : "on va découvrir et apprendre"

« C’est un bateau très performant, nous devons nous mettre à son niveau et trouver où placer le curseur fiabilité/vitesse, c’est passionnant ! On a une machine high-tech qui a été optimisée pendant 5 ans par l’équipe de Mer Concept. La transmission des données techniques est riche et transparente, exemplaire même. On connait tout l’historique du bateau, ce qui nous permet aujourd’hui de nous l’approprier de façon complète. Comme il est très technique, ce sera très ouvert en termes d’évolutions possibles. Mais avant cela, nous allons déjà exploiter l’existant. On ne part pas d’une page blanche, mais on va découvrir et apprendre, notamment en navigant le plus possible et avec les autres Ultims.» 


Dès jeudi en mer

Après-demain, l’équipe prendra déjà le large pour rallier la Trinité-sur-mer, port d’attache de l’Actual Ultim 3 : « le bateau sera prêt à naviguer dès jeudi. Le planning de la semaine est calé de longue date. La première vraie navigation est programmée après-demain, pour rallier la Trinité-sur-mer, et la semaine prochaine nous prévoyons plusieurs jours de navigation. C’est l’avantage de travailler avec une équipe professionnelle, motivée et compétente : tout fonctionne, le planning est respecté et on avance de façon sereine et efficace », conclut Yves Le Blevec.
 

François Gabart, ex skipper de Macif : "des moments exceptionnels"

« C’est un plaisir de revoir ce bateau ! J’ai eu la chance de vivre, avec la Macif, des moments exceptionnels avec lui. Je l’ai toujours trouvé très beau sous les couleurs de la Macif, et je le trouve vraiment très beau aussi sous ses nouvelles couleurs ! Ces projets représentent de longues années de travail, d’énergie humaine, de galères aussi. Savoir qu’il va continuer de naviguer et qu’Yves va, je l’espère, lui aussi vivre de belles émotions à bord avec une super équ ipe autour de lui pour bien s’en occuper, est une grande satisfaction. J’ai beaucoup de respect pour Yves et son sens marin qui a peu d’égal dans notre milieu. J’ai confiance dans sa capacité à faire voler ce bateau loin et longtemps ! »


Crédit : Th martinez

Source : Kaori