The Ocean Race annonce de nouvelles initiatives en faveur du climat, objectif protéger les océans

 

The Ocean Race a pour objectif de rendre son prochain tour du monde 2022-23 positif pour le climat. Cette course annonce son mouvement en faveur du changement climatique et un élément clé de son travail pour protéger et restaurer les océans. 


Crédit : Y Riou 



 Cette initiative s'attaque à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la course en parallèle d’un programme d'activités conçu pour générer un impact positif. 

L’initiative va également au-delà des points de contact immédiats de la course pour sensibiliser de nouveaux publics, des écoliers jusqu’aux décideurs politiques, afin d’impulser l'action climatique. 

Anne-Cécile Turner, directrice du développement durable pour The Ocean Race : "La santé des océans est fondamentale pour toute vie sur terre, mais elle arrive à un point de rupture. C'est un énorme défi de devenir positif pour le climat dans les 18 prochains mois, mais nous avons l'occasion d'avoir un impact significatif à l'échelle mondiale. Le sport a le pouvoir d’accélérer le changement et nous n’avons pas de temps à perdre." 


Eléments du programme

LA SCIENCE EN MER: Au cours de The Ocean Race, certaines équipes collectent des données sur l'état des mers dans le cadre d'une collaboration innovante entre les marins et les organismes de recherche océanique. En plus de mesurer la quantité de microplastique dans l'eau, les bateaux recueilleront des données sur le CO2, la température à la surface de l’eau ainsi que sa salinité - indicateurs clés du changement climatique. 

LES ÉQUIPES: The Ocean Race met à disposition des équipes un programme de développement durable pour les aider à réduire leur impact. Les initiatives vont de l'exigence d'un minimum de 20% d’énergie renouvelable à bord (hydroélectricité, énergie solaire et éolienne), à la sensibilisation au changement climatique et aux directives et outils liés au développement durable. 

 LES VILLES HÔTES: Pendant la course, les équipes font escale dans 10 villes à travers le monde. À chaque destination, un village de course est créé pour accueillir les équipes, les invités et des millions de fans. L'objectif est que tous les villages de course soient alimentés à 100% par de l’énergie renouvelable lors de la prochaine course et que chaque élément sur place soit aussi durable que possible. 

 ATELIERS D’INNOVATION: Les ateliers d'innovation de The Ocean Race rassemblent un groupe d'experts afin de relever des défis spécifiques à la voile de compétition et la santé des océans. Dans ce cadre, une série d'ateliers de construction de bateaux durables sont organisés pour inciter l'industrie à mesurer son impact carbone et à partager les meilleures pratiques pour en accélérer la réduction. 


 Source : The Ocean Race