Après 24 heures de course, la flotte de la deuxième étape de la Sardinha Cup s’est scindée en trois groupes, avec avantage pour l’instant aux partisans de la route la plus au nord, Quéguiner-Innoveo (Tanguy Le Turquais/Corentin Douguet) et Cybèle Vacances-Team Play to B (Pep Costa/Will Harris). Mais rien n’est joué pour autant avant le passage des Scilly, prévu mardi après-midi.
Crédit : JB d'Enquin
Avantage à terre
Si le gros de la flotte a choisi juste après le départ de la Saint Hilaire-Sardinha Cup, dimanche à 17h12, de mettre le cap vers le large pour contourner par l’ouest un anticyclone attendu ce lundi sur la pointe de la Bretagne, ils sont quatre à avoir « optionné » à terre, avec pour l’instant un avantage aux audacieux : Tanguy Le Turquais et Corentin Douguet mènent en effet les débats au moment de parer la cardinale Ouest-Occidentale de Sein, suivis à un mille par le tandem constitué du jeune Espagnol Pep Costa et du Britannique Will Harris. Entre ces deux duos et les dix-sept partis dans l’ouest, un autre Anglais, David Paul, associé à Damien Clarec (G-Alok), et les jeunes du Team Vendée Formation, Charlotte Yven et Pierre Daniellot, ont misé sur un placement intermédiaire.Qui aura raison au passage des Scilly mardi après-midi ?
« On approche du verdict, répond le directeur de course Guillaume Rottée. On pensait que le groupe du nord allait être plus ralenti cet après-midi, visiblement, ça avance encore bien, tandis que l’écart en latéral avec le gros de la flotte s’est resserré, puisque ceux de l’ouest recollent peu à peu vers la route directe. Le positionnement de Team Vendée Formation est intéressant, sur les routages cet après-midi, ce sont eux qui s’en sortent le mieux, mais c’est vraiment à prendre avec des pincettes, le résultat des courses sera pour demain matin. Et a priori, ils se tiendront tous en une heure/une heure et demie au passage des Scilly, donc rien ne sera joué. »
Source : Sardinha Cup