Le Yacht Club de Cannes donne rendez-vous à l’élite mondiale du yachting classique du 19 au 25 septembre sur les Régates Royales. La prestigieuse manifestation cannoise réunira, aux prémices de l’automne, certaines des plus belles unités du monde, comme le veut la tradition depuis 1978.
© Robin Christol / Régates Royales 2020
Obligé de composer avec un contexte sanitaire compliqué l’an dernier, le Yacht Club de Cannes avait su s’adapter rapidement aux contraintes liées à la pandémie de Covid-19 et mis en place un protocole strict afin d’assurer la bonne tenue des Régates Royales.
Ouverte notamment aux classiques, Tofinou, Star, Dragon et 5.5 Mètre, la 43e édition aura lieu sur les mêmes bases que la précédente, avec trois ronds de navigation en fonction des catégories.
« Nous sommes à l’écoute des propriétaires et des équipages. Ils apprécieraient des régates plus équitables, notamment en matière de rating ou de répartition des bateaux au sein des différentes catégories de yachts classiques. Nous réfléchissons donc depuis la fin de la dernière édition à plusieurs solutions visant à améliorer les conditions sportives de l’évènement. Nous avons réalisé une simulation cet hiver à partir des données réelles de l’édition 2020 et en modifiant certains paramètres habituels (système de temps compensé, groupes de classements...). Notre objectif est de proposer les régates les plus équilibrées, pour que les propriétaires et équipages prennent le plus de plaisir possible en mer », explique Jérôme Nutte, Principal Race Officer des Régates Royales.
Vers un parcours côtier
Le Yacht Club de Cannes étudie également la possibilité de mettre en place un parcours côtier pour les séries monotypes qui ne courent habituellement que sur des parcours bananes, afin de leur offrir la possibilité de profiter elles aussi du magnifique écrin naturel de la baie de Cannes.
Si à ce jour le contexte sanitaire reste toujours compliqué, le Yacht Club de Cannes met dès à présent tout en œuvre pour faire de l’édition 2021 des Régates Royales un véritable succès en mer, et prendra toutes les mesures nécessaires pour que l’évènement puisse avoir lieu dans les meilleures conditions possibles.
L’avis de course devrait être publié d’ici le printemps.
Source : Lift Communication