Le France SailGP termine troisième aux Bermudes, Billy Besson : "Une nouvelle aile qui nous remet tous à égalité"

La journée de clôture du premier Grand Prix de la saison 2 de SailGP était musclée pour l’ensemble des équipes engagées, avec un vent qui a forci au fil des manches. A l’issue des deux premières manches de la journée, France SailGP Team réussit à se qualifier pour disputer la finale contre les Australien et Anglais, Tom Slingsby et Sir Ben Ainslie. Au terme d’une dernière course haletante, la France termine troisième de la finale et gagne ainsi sa place sur le podium général provisoire, une première pour l’équipe tricolore. Australia SailGP Team termine deuxième derrière Great Britain SailGP Team qui remporte ce match d’ouverture !



Crédit : M Le Roux

 


Billy Besson, barreur de l’équipe France SailGP Team, réagit à ces deux journées exceptionnelles de courses. 
 
Sur cette cette finale : “On est vraiment ravis d’avoir pu accéder à cette finale. Le vent était assez fort donc la priorité a été de gérer le bateau et cela a été vraiment génial avec la petite aile, cela à dû donner de jolies images, c’était top!”.

Ce qui a fait la différence : “On s’est appliqué, on a vraiment beaucoup travaillé sur nous-même. C’est aussi une nouvelle aile ce qui nous remet tous à égalité, ça c’est vraiment bien. On apprend la configuration des différentes combinaisons d’ailes.”

Sur les voies d’amélioration : “Les points à améliorer c’est vraiment la stabilité de vol ainsi que trouver le bon timing des manœuvres et ça c’est un peu dur car les bateaux vont très vite et il faut prendre des décisions rapides, presque instinctives.

La communication à bord : “Au début on a essayé de tous parler en anglais, mais cela avait tendance à ralentir mes prises de décisions. J’ai donc proposé que l’on remette plus de français dans nos communications et que Leigh McMillan suivrait. Nous sommes donc partis sur une base de “franglais” et pour l’instant, cela marche plutôt bien. Je pense que l’on va continuer comme ça.

La plus grande satisfaction des bleus ce soir ? “Le résultat ! Je dis souvent que nous sportifs, nous ne sommes jugés que par les résultats, donc terminer sur le podium c’est tout de même super bien pour nous navigants, mais aussi pour toute l’équipe France SailGP Team. Il faut faire notre place au fur et à mesure et on va tout faire pour y arriver”, conclut Billy Besson.

Prochain rendez-vous, le Grand Prix d’Italie qui se déroulera les 5 et 6 juin prochains à Tarente.


Classement général :

1 // Great Britain // 10 pts
2 // Australia // 9 pts
3 // France // 8 pts
4 // Spain // 7 pts
5 // New Zealand // 6 pts
6 // Denmark // 5 pts
7 // Japan // 4 pts
8 // United States // 3 pts


Source : V Bouchet