Acteur clé de la transition énergétique et de l’électrification durable au niveau international, le groupe Nexans, s’engage aux côtés du navigateur Fabrice Amedeo. Partageant de nombreuses valeurs liées à la protection de l’environnement, à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation des océans, Nexans et Fabrice Amedeo feront cause commune jusqu’au prochain Vendée Globe, en 2024.
Nexans et Fabrice Amedeo, des acteurs engagés
Depuis deux ans, le skipper est mobilisé pour la protection de l’environnement et la préservation des océans : des capteurs océanographiques, installés à bord de son monocoque durant les courses, permettent de récolter de précieuses données (CO2, température, salinité, microplastiques). Ces dernières sont ensuite analysées et mises à disposition de la communauté scientifique internationale afin d’aider à mieux comprendre les impacts du réchauffement climatique et de la pollution sur les océans. Lors du dernier Vendée Globe, des panneaux solaires, des hydrogénérateurs et une éolienne permettaient de fournir la majorité de l’énergie nécessaire au fonctionnement de ces capteurs, mais aussi de tous les outils électroniques de veille et de navigation.
Fabrice Amedeo souhaite poursuivre cette démarche écocitoyenne en allant plus loin : pour sa troisième participation au Vendée Globe, il aspire à parcourir les océans sans utilisation d’énergie fossile, à bord d’un bateau poussé et alimenté par le vent, l’eau et le soleil. Un objectif qu’il nourrit avec Nexans, désireux de s’élancer avec enthousiasme et conviction dans son aventure sur les mers du globe.
Fabrice Amedeo : "sensibiliser les jeunes générations"
« Je suis très heureux et très fier de ce nouveau départ sous les couleurs de Nexans. Le dernier Vendée Globe ne s’est pas passé comme prévu pour moi. J’ai digéré cette expérience et repars maintenant gonflé par ce soutien et par notre projet commun de naviguer sans énergie fossile. Il faut être honnête : nous embarquons environ 200 litres de gasoil sur un Vendée Globe. Ce n’est pas leur suppression qui va sauver la planète. En revanche nous croyons en l’exemplarité du sport dans notre société et nous avons pour volonté de porter ce message : il est possible d’aller vers la transition énergétique sans sacrifier à la performance. Nous allons également parcourir les océans du globe avec nos capteurs qui permettront de récolter de précieuses données pour la communauté scientifique et de sensibiliser les jeunes générations ».Source : C Gutierrez