Yann Eliès, Morgan Lagravière, Tom Laperche, 20 duos au départ de la Sardinha Cup dans un mois

 

C’est dans un mois que se retrouveront à Saint-Gilles Croix-de-Vie une vingtaine figaro pour la deuxième édition de la Sardinha Cup, épreuve en double et en deux étapes, inscrite au calendrier de la classe. Deux ans après une première édition qui avait couronné Yann Eliès et Sam Davies, la deuxième Sardinha Cup aura lieu du 3 au 17 avril. 

 


Crédit : Ch Breschi



Saint Gilles Croix de Vie, le Cap Finisterre et le Fastnet

La pandémie de Covid-19 ayant conduit les partenaires portugais à renoncer à organiser cette année l'escale prévue à Peniche, les organisateurs du Team Vendée Formation et leurs partenaires ont malgré tout souhaité maintenir l’épreuve dans un format resserré (deux semaines au lieu de trois) et avec deux belles étapes de large, concoctées par le directeur de course, Guillaume Rotée.
 
La première (départ le 7 avril), d’environ 500 milles, devrait emmener la flotte du Pays de Saint-Gilles Croix-de-Vie au Cap Finisterre, à la pointe nord-ouest de l’Espagne, la seconde, longue de 700 à 800 milles (coup d’envoi le 11 avril), mettra sans doute le cap vers l’Irlande et le célèbre rocher du Fastnet. Comme en 2019, la Sardinha Cup se courra en double.
 

20 duos au départ

20 duos sont inscrits au 1er mars, dont quelques récidivistes : Yann Eliès défendra son titre, cette fois aux côtés de Martin Le Pape (Fondation Stargardt), Loïs Berrehar, deuxième il y a deux ans, sera associé à Tom Laperche, skipper de Bretagne CMB Performance, tandis que Xavier Macaire, qui avait complété le podium en 2019, fera équipe avec Morgan Lagravière (Groupe SNEF). Seront également de retour en Vendée les skippers Macif Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec, mais aussi Alexis Loison, dans un projet de transmission du Figaro Beneteau Région Normandie au jeune Guillaume Pirouelle, un partage d’expérience que l’on retrouvera également à bord de Bretagne CMB Espoir, dont le nouveau lauréat, Gaston Morvan, sera associé à Ronan Treussart.
 
Plusieurs duos mixtes seront de la partie : Estelle Greck/Laurent Givry (RLC Sailing-Rêvons Long Cours), Elodie Bonafous/Corentin Horeau (Bretagne CMB Océane), tandis que les jeunes Charlotte Yven et Pierre Daniellot (24 et 19 ans) défendront les couleurs du Team Vendée Formation.

Il y aura donc du sport du 3 au 17 avril sur les côtes vendéennes !

Source : C Muller