"Cap pour Elle", traverser l'Atlantique pour la première fois à l'occasion de la Transat Jacques Vabre, à vos CV !

Un projet transatlantique féminin propulsé par "Cap pour Elle" et Saint James. Ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre et son partenaire Saint James ont lancé l'opération "Cap pour Elle", qui soutiendra un projet porté par une femme prête à braver l'Atlantique pour la première fois. Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 15 avril.


Crédit : C Crémer

Un projet inédit


 "Cap pour Elle", c'est un projet aussi inédit et qu'innovant que la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre met en place à l'occasion de l'édition 2021. Pour la première fois, un projet féminin sera soutenu, financièrement, par le partenaire Saint James, et sportivement, avec le concours de la Commission féminine de la Fédération Française de Voile et de la Ligue de voile de Normandie. 

 D'ici le 7 mai, une navigatrice sera retenue pour participer à sa première course transatlantique, entre Le Havre et la Martinique, à partir du 7 novembre prochain. Cette opération "Cap pour Elle" est ouverte à toute porteuse de projet, majeure et ayant déjà une expérience dans la voile. 


Une bourse et un programme de soutien

La navigatrice sélectionnée décrochera une bourse de 40 000 € ainsi qu'un programme de soutien. Pour accompagner la gagnante de "Cap pour Elle", la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a composé une équipe d'expertes : Alexia Barrier et Clarisse Crémer, navigatrices Imoca, dans le rôle de marraines, partageront leur expérience ; Anne Combier, expérimentée team manager, dans le rôle de mentore, participera à la mise en place du projet ; un(e) coach de la Fédération assurera la formation de la lauréate. 

 Les mots de Luc Lesénécal, président de Saint James : "Saint James emploie plus de 70% de femmes, dont 8 au sein de son comité de direction. Ces femmes portent notre savoir-faire et nos valeurs à travers les mers. Ce projet représente donc notre soutien à ces femmes qui s'engagent, se fixent un cap et réalisent leurs rêves. Pour Saint James, nous étions déjà cap de traverser l'Atlantique, nous voici également Cap pour Elle." 


 Alexia Barrier et Clarisse Crémer ont bouclé le dernier Vendée Globe. Anne Combier gère des projets voile et encadre des marins depuis plus de 30 ans.


Avant le 15 avril

 Comment participer ? Pour candidater, il faut envoyer un dossier avant le 15 avril à l'adresse cappourelle@transatjacquesvabre.org avec une présentation du projet version écrite (4 ou 5 pages maximum) et version vidéo (3 minutes maximum, format vertical de préférence) ainsi qu'un CV nautique (forme libre). 

Le jury (composé de l'équipe d'accompagnement ainsi que de Caroline Caron, directrice générale de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, Francis Le Goff, directeur de course, et Luc Lesénécal, président de Saint James) s'entretiendra ensuite avec toutes les candidates et délibérera, avant l'annonce officielle du 7 mai. La phase d'accompagnement pourra alors commencer pour la lauréate.

Source : TJV