S’il est passé tout près d’une double victoire de manche lors de cette 18e Solo Maître CoQ, Tom Laperche s’impose sans avoir remporté de course, mais en ayant fait preuve d'une très belle régularité. Avec des places de 3e, 2e et 3e, le skipper Bretagne – CMB Performance remporte de belle manière l’épreuve et l’inscrit pour la deuxième fois à son palmarès, performance jusqu’alors seulement réalisée par Nicolas Lunven, vainqueur en 2010, 2011 et 2017.
Crédit : Ch Breschi
« Je suis content évidemment. Comme souvent en Figaro, c’est la constance qui a payé. J’avoue néanmoins que j’ai bien donné lors de la grande étape. Après le départ dans du tout petit temps, je me suis retrouvé en milieu de paquet du côté de l’île de Ré et ensuite ça a vachement tiré par devant avec le courant. Les premiers sont partis avec 3-4 milles d’avance. A ce moment-là j’ai pris conscience qu’il allait falloir vraiment bosser fort pour revenir. J’ai notamment bien négocié le passage de front. A ce moment-là, je me suis rendu-compte que tout le monde était un peu sur la défensive et que certains préparait les gennakers pour faire du portant. Pour ma part, je ne me suis pas posé de question, j’ai envoyé le spi et j’ai ainsi doublé plusieurs bateaux. J’ai vraiment attaqué et sur la portion entre les Birvideaux et le plateau de Rochebonne, j’ai tenu 17 nœuds de moyenne ! », a commenté Tom qui a notamment doublé Alan Roberts sur cette section et ainsi assuré sa victoire.
Avant le départ de ce dernier round, le Britannique et lui étaient à égalité de points au classement. « On savait que cette grande étape dotée d’un coefficient 3 (contre 1,5 pour chacun des deux côtiers, ndlr) serait déterminante. Forcément, c’est dommage pour moi d’avoir laissé passer Tom dans le dernier tiers du parcours. Ce sont toujours des petites bêtises qui font la différence entre un premier et un deuxième », a détaillé le skipper de Seacat Services, 5e de cette grande étape. « Au final, je suis content. J’ai vraiment géré la course comme une étape de Solitaire du Figaro. Je suis resté constamment à l’attaque mais j’ai aussi pu tester et valider beaucoup de choses. C’était vraiment une très belle édition de la Solo Maître CoQ, avec des choix intéressants à faire et de la belle bagarre. Ça promet pour la suite ! ».
"Un podium, ça fait toujours du bien et je suis content d’avoir tiré mon épingle du jeu tactiquement sur les petits côtiers dans des conditions molles et instables." apprécie Gildas Mahé qui complète le podium.
Source : Les Sables Vendee