Élodie Bonafous, Gaston Morvan et Tom Laperche, l’équipe Bretagne-CMB s’apprête à renouer avec la compétition - ITW

 

La saison Figaro 2021 s’annonce riche et intense pour les skippers Océane, Espoir et Performance de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – CMB, avec, au programme, trois épreuves en double dont une transatlantique, puis trois courses en solo dont la fameuse Solitaire. Avec Élodie Bonafous, Gaston Morvan et Tom Laperche, l’équipe Bretagne-CMB a des ambitions différentes, mais pour chacun le but est de s’appuyer sur les moyens humains, techniques et financiers dont ils disposent au sein du team.

 

Crédit : JM Liot

  

Élodie BONAFOUS : marquer les esprits 

« L’année s’annonce chargée notamment la première partie de la saison avec d’emblée la Transat Concarneau-Saint Barth. Cela donne un gros objectif quasiment d’entrée de jeu. On va donc débuter sur les chapeaux de roue, ça promet d’être intéressant ! », assure la skipper Bretagne – CMB Océane qui a à cœur de performer en s’appuyant, comme en 2020, sur sa faculté de persévérance et son sens tactique. 
 
« J’espère réussir à marquer les esprits et, bien sûr, continuer d’engranger de l’expérience. Aujourd’hui, j’ai trouvé mes marques sur le bateau. Je connais mes points forts et mes points faibles. J’ai prouvé que j’étais capable de coups d’éclat l’an passé et j’espère à présent réussir à les concrétiser par des résultats », avance la jeune navigatrice qui ambitionne de régater dans le groupe de tête. 
 

Tom LAPERCHE : confirmer… et donc performer 

Figurer aux avant-postes sur la Solitaire du Figaro, reine des épreuves en solitaire et à armes égales, est clairement l’ambition de Tom Laperche pour cette nouvelle saison sous les couleurs Bretagne-CMB. Troisième l’an passé sur l’épreuve et deuxième du Championnat de France Élite de Course au Large après seulement deux saisons sur le circuit, le Trinitain, aujourd’hui propulsé à la barre du bateau Performance de la Filière, espère légitimement mettre la barre encore plus haut.
 
« La Solo Maître CoQ puis la Sardinha Cup seront deux premiers tests à grande échelle pour valider toutes les petites choses que j’ai mises en place ces derniers mois à l’entraînement, en solitaire puis en double. Par la suite, mon gros objectif est une belle place sur la Transat en double », détaille Tom qui compte bien faire de gros coups d’emblée et confirmer son statut d’homme fort. « Je veux aller chercher le meilleur », avoue le navigateur qui assume pleinement son image de favori, même s’il garde la tête froide. « 2020 m’a permis d’acquérir de la confiance mais je n’oublie pas qu’en Figaro, il faut rester prudent et que tout se joue généralement à peu de choses. J’espère être d’entrée de jeu dans le bon rythme et faire les bons choix ».
 

Gaston Morvan : progresser pas à pas 

Gaston Morvan, vainqueur du Challenge Espoir en décembre dernier, affiche quant à lui une détermination sans faille. « J’ai vraiment envie de progresser pleinement grâce au dispositif. J’ai d’ores et déjà pu identifier les points sur lesquels je vais devoir travailler en priorité. Bien évidemment, les places de premier « Bizuth » seront un de mes objectifs mais je ne veux pas me focaliser trop là-dessus ! », note le skipper Espoir (qui, pour sa part, ne disputera pas la Transat en Double). Gaston souhaite avancer pas à pas et ne pas se mettre de pression inutile sur les épaules. « Je viens de la voile légère et j’ai beaucoup à apprendre au large, en particulier pour ce qui concerne la gestion du sommeil ou de la météo. La saison qui s’ouvre est plutôt bien articulée pour les « petits nouveaux » comme moi car le programme est très complet et va permettre de monter doucement en puissance d’ici à la Solitaire positionnée en fin de calendrier ». 
 

Au programme : 

La Solo Maître CoQ du 22 au 28 mars, 
La Sardinha Cup du 5 au 17 avril, 
la Transat Concarneau - Saint-Barth du 9 au 28 mai, 
le Tour de Bretagne du 3 au 11 juillet, 
la Solo Guy Cotten du 20 au 28 juillet puis, en point d’orgue, 
la Solitaire du Figaro du 24 août au 27 septembre.

Source : A Pigny