Depuis l'annonce du report des JO en mars dernier, il a fallu se remobiliser, réorganiser l'agenda et trouver de nouveaux axes de travail. Pour Quentin Delapierre et Manon Audinet, il a fallu retrouver les ressources pour rester motivés une année supplémentaire, être flexibles et s’adapter. Finalement, le duo a vite pris cela comme une opportunité pour travailler davantage et arriver encore plus prêt cet été.
Crédit : Riblanc
La situation sanitaire aura grandement perturbé le calendrier sportif entrainant l'annulation de plusieurs courses en 2021 comme le Championnat d'Europe ou encore la Semaine Olympique Française. Mais heureusement, dimanche prochain, le duo français disputera la Lanzarote International Regatta, première confrontation depuis plusieurs mois.
Cette compétition servira pour certaines nations d’épreuve qualificative. Cela justifie donc la présence de nombreux équipages, ce qui a de quoi réjouir les français. « Cet hiver, avec Manon, nous nous sommes focalisés sur la coordination à bord et sur les petits détails, non pas pour faire d’énormes différences mais au contraire, pour faire la différence au bon moment. Effectuer les bons mouvements tactiques, rester concentrés sur la série de vagues à passer, amener l’attention vraiment sur ce moment-là et avoir la niaque, sont les points où nous avons mis l’accent. » précise Quentin impatient de mettre tout ce travail en pratique dès dimanche prochain.
Il faudra surtout identifier et décortiquer chaque régate de façon à comprendre les points positifs ou négatifs. Alors, rendez-vous dès le dimanche 21 mars, pour cette régate dont le format sera très similaire à celui des Jeux Olympiques avec des épreuves qualificatives et une medal race à la clé pour les équipages les plus performants.
Source : El'Do