Le Championnat du Monde de 470, qui se déroulait du 8 au 13 mars à Vilamoura au Portugal, a donné du fil à retordre au duo de françaises. Après un début de Championnat aux avant-postes, elles ont enchaîné les manches en demi- teinte. Au final, Camille Lecointre et Aloïse Retornaz s'octroient la Medal race et décrochent la 4ème place au général.
Des manches difficiles
Il y a 10 jours, Camille Lecointre et Aloïse Retornaz sortaient du Grand Prix de Vilamoura regonflées à bloc. Elles se familiarisent avec le plan d'eau, en vue du Championnat du Monde de 470 féminin. Elles entament alors le Championnat du Monde plus motivées que jamais, renouant enfin avec la compétition de haut-niveau.
Aloïse Retornaz : « Nous n’avons pas trouvé l’accélérateur pour retrouver notre vitesse… Nous avons également pris de mauvaises décisions tactiques qui nous ont pénalisées au classement. C’est frustrant de ne pas avoir trouvé de solutions sur le moment, de ne pas avoir navigué à notre niveau. Nous sommes donc parties sur la Medal Race avec l’objectif de bien faire, de marquer les esprits sur cette épreuve. Avec les points accumulés, nous ne pouvions pas décrocher de médaille. Cette Medal race n’a pas été simple avec quelques rebondissements, notamment des départs décalés et un vent instable. Nous avons réussi à rester concentrées jusqu’au bout et au final, nous gagnons cette Medal race et décrochons une 4ème place au général. »
Camille Lecointre : « Nous terminons sur une bonne note ! Nous sommes un peu déçues car nous nous sentions en forme, nous avions bien progressé lors des entraînements. Mais nous avons manqué de vitesse, notamment au près ; de plus, les conditions de vent sur l’eau étaient plutôt instables. Au final, nous terminons 4èmes avec, devant nous, de sérieuses concurrentes pour les Jeux Olympiques. »