Arnaud Boissières, 15e cette année, boucle son 4e Vendée Globe : "C’est tellement beau et fort !"

C’est dans un froid glacial, au début du jour qu’Arnaud Boissières a bouclé son 4ème Vendée Globe consécutif. Le skipper de La Mie Câline-Artisans Artipôle, 15e cette année, est le premier à avoir bouclé quatre éditions consécutivement. En raison de la marée, il patiente à l’entrée du chenal qu’il embouquera à 14h00. Le marin n’était en effet pas encore prêt à quitter sa machine, même pour quelques heures. 


Credit :C. Favreau / La Mie Câline - Artisans Artipôle 



Moins de 24 heures avant l’arrivée, concentré sur ses derniers bords, le marin esquisse un premier bilan. Il évoque « le privilège de finir le Vendée Globe ». Et puis il y a l’avenir, la prochaine édition dans quatre ans et l’envie d’y participer encore. ‘Cali’ se réjouit déjà. « Oui, je pense à l’après, je voudrais faire une nouvelle campagne avec un bateau un peu plus moderne ». 

Le Vendée Globe donne des ailes et Arnaud compte bien en profiter à nouveau et continuer, quelques années encore, à valoriser avec humilité et émotions ses partenaires, les membres de son équipe et ses proches.


Arnaud Boissières :

« C’était extraordinaire, intense, toujours au contact ! On s’y attendait un peu car le niveau de jeu est élevé et la préparation des bateaux aussi. Derrière, nous étions aussi à la bagarre, c’est ce qui a fait le charme de la course, mais c’est aussi pour ça que je suis fatigué. 

Nous nous sommes fait une belle régate notamment avec Alan (Roura) depuis le cap Horn. C’est ce que je recherchais aussi ! Quatre Vendée Globe, c’est génial, mais je ne suis pas Jean Le Cam. Jean est hors normes, j’ai tellement de respect pour lui, en faire autant que jean c’est génial ! Chaque tour du monde est différent, le projet était différent, l’approche était différente avec ce bateau modernisé même si je ne bataillais pas pour les premières places. 

Je m’étais mis une pression supplémentaire sur ce Vendée Globe. Faire un quatrième Vendée Globe d’affilée, c’est chouette, je rentre dans l’histoire, mais chacun a son histoire sur cette course. C’est tellement beau et fort ! Celui-là restera gravé dans ma mémoire. 

On a bataillé comme des fous avec Alan (Roura), Stéphane (Le Diraison), Kojiro (Shiraishi) et Pip (Hare). Elle est extraordinaire, elle a toujours la positive attitude ! On ne part pas en mer par nécessité, on décide d’y aller ! 

 Oui, j’ai un 5e Vendée Globe en ligne de mire. Cela permet de rester dans une dynamique, je vais vivre bien "l’après" du coup. J'aimerais un bateau un peu plus performant, au moins de la génération 2016. J’ai deux-trois petites idées ! Il faut en discuter avec les partenaires. Et puis, cette année, c’est mon pote qui gagne. Yannick, c’est mon ami d’Arcachon, ami d’adolescence. On en parlait depuis longtemps, du Vendée Globe. Je suis trop content pour lui, c’est comme si je l’avais gagné un peu aussi ! Ce Vendée Globe a vraiment une saveur particulière… » 


 LES CHIFFRES DE LA COURSE 

Temps de course : 94 jours, 18 heures, 36 minutes et 06 secondes 
Parcours théorique : 24 365 milles à la vitesse moyenne de 10,71 noeuds
 Distance parcourue : 28 457 mille à la vitesse moyenne de 12,50 noeuds

 Source : M.Honoré