Après un hiver studieux avec un grand chantier de fiabilisation de son Figaro Gilbert34 et une récupération physique importante, Fabien Delahaye est d’attaque pour cette nouvelle saison. Le skipper, qui nourrit d’importantes ambitions pour sa troisième année sur le Figaro Bénéteau 3, se réjouit de reprendre le chemin de la compétition. En attendant, l’heure est aux entraînements, en solitaire et en double, avant la reprise de la compétition dans un mois.
Chantier de fiabilisation
Après sa belle 6e place au classement général de la Solitaire du Figaro 2020, Fabien Delahaye a rapidement mis le Figaro Gilbert34 en chantier. Ainsi dès novembre, le monotype était inspecté sous toutes les coutures en vue d’une reprise des entraînements début février.
« L’objectif était d’effectuer un très gros point technique après deux saisons d’activité. On a tout démonté, vérifié puis remonté. Cela a permis d’identifier les points d’usure et les points-clés à surveiller. On a également refait la carène pour repartir sur une bonne base de glisse, vérifié les systèmes électroniques, les foils, le mât ; un grand chantier de fiabilisation donc, qui donne confiance dans le matériel au moment de reprendre les entraînements et la saison sportive », explique Fabien Delahaye.
Récupération physique
« La saison 2020 a démarré tard, le planning des courses était très condensé dans le temps donc on a accumulé plus de fatigue. De plus on a évolué dans une incertitude permanente pendant toute l’année, cela prend beaucoup d’énergie. Il fallait donc aussi mettre cet hiver à profit pour se reposer, récupérer en vue de la saison 2021 », continue Fabien.
Un double objectif en 2021
Il explique : « Avec l’ensemble de mes partenaires, nous avons décidé de mettre l’accent sur ces deux courses principales avec l’objectif de bien figurer au classement évidemment. Je suis en progression, je sais que je peux performer, que ce soit sur la Transat ou la Solitaire. J’ai vraiment envie de goûter de nouveau au plaisir d’un podium. Je participerai également aux courses de préparation, la Solo Maître Coq et la Solo Guy Cotten, ainsi qu’au Tour de Bretagne à la voile. »
En duo avec Anthony Marchand sur la Transat
Un duo qui cumule 10 Transats en Figaro et un choix évident pour Fabien : « On se connaît depuis très longtemps, on faisait du 470 il y a 15 ans puis on a démarré le Figaro à peu près en même temps. Nos parcours sont similaires et simultanés mais on n’avait jamais navigué ensemble. Anthony a prouvé à plusieurs reprises qu’il est un leader du circuit, c’est forcément un profil intéressant pour aborder cette Transat. J’aime beaucoup ces projets en double où on partage plein de choses, on apprend, on s’enrichit. Son profil m’intéressait également car il a participé aux dernières saisons du circuit, il ne découvre pas le Figaro Bénéteau 3, je trouve que c’est important pour être opérationnels à deux tout de suite. Enfin je voulais quelqu’un qui ait les mêmes objectifs que moi, qui veuille un projet ambitieux. Depuis janvier on est sur le pont et on a commencé les entraînements début février, je pense que l’on est bien armé pour performer sur cette Transat ! »