24e concurrente sur ce Vendée Globe, Alexia Barrier est attendue dimanche sur la ligne d’arrivée

 

Sixième femme à boucler le tour du monde en solitaire en 2020 et 24e concurrente sur ce Vendée Globe, Alexia Barrier est proche du dénouement. La navigatrice de TSE-4myplanet va boucler dimanche son premier tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Il ne restera alors plus qu’un marin en course. Le 6 mars, il reviendra au Finlandais Ari Huusela la lourde tâche de tirer le rideau sur cette 9e édition.

 

Crédit : Lou Kevin Roquais/Air Vide et Eau
 

A 150 milles du but

Alexia Barrier, la sixième femme de cette édition est à moins de 150 milles du but. Dans la journée de dimanche, elle inscrira son nom à la 24e place du classement.
 
Depuis son entrée dans le golfe de Gascogne, elle progresse au près tout en surveillant le trafic – il y a 48 heures, elle raconte être passée, de nuit, à 10 mètres d’un bateau de pêche qui circulait sans AIS - ! Il ne lui reste qu’un virement de bord, ce soir, au large de la Bretagne, avant de franchir la ligne le 28 février en fin de matinée ou début d’après-midi. Après les célébrations - champagne et pizza selon son souhait -, elle filera directement à l’hôpital pour contrôler son dos blessé.
 

Et puis il y a Ari Huusela

Premier finlandais à disputer le Vendée Globe, le pilote de ligne a réalisé depuis le début une course prudente, soumise à sa volonté de naviguer en toute sécurité. Le skipper de Stark est passé hier près des îles de l’archipel des Açores. Il lui reste un peu plus de 1000 milles à parcourir avant de toucher terre.
 
Source : OConnection