Sam Davies, hors course sur le Vendée Globe, "C’est super sympa d’avoir une copine à côté pour finir la route" - ITW

 

Sam Davies (Initiatives-Cœur), repartie de Cape Town hors course depuis le 14 décembre, revient sur les soucis qu'elle rencontre à bord de son IMOCA et sur cette fin de tour du monde encore incertaine.

 

Crédit : S Davies

 

"On échange beaucoup"

" Je suis au calme au milieu de cette sorte de dorsale. J’avance doucement car je n’ai plus de J2 ni d’étai principal, donc je n’ai plus que des petites voiles pour faire du près.
 
Avec Isabelle (Joschke) on est toujours restée en contact et encore plus depuis qu’elle est repartie de Salvador de Bahia. Malheureusement avec la casse de mon étai, je vais être très ralentie à partir de maintenant. Je lui ai dit de ne pas m’attendre car ça risque d’être long (rires). On ne va pas rester collées car je ne tiens pas les vitesses normales, mais on va rester dans les mêmes zones de navigation ces prochains jours. On échange beaucoup sur les routages, nos sentiments, les conditions, nos bateaux. C’est super sympa d’avoir une copine à côté pour finir la route. Je pense qu’elle va arriver quelques jours avant moi.
 
Avec Miranda (Merron) on s’appelle tous les vendredis, même un peu plus car nous sommes très proches toutes les deux. On a fait notre premier tour du monde ensemble en 1998 et on a continué à naviguer ensemble par la suite. Je reste aussi toujours en contact avec Alexia (Barrier), Ari (Huusela) et Manu (Cousin) aussi. Je parle beaucoup avec tous les gens encore sur l’eau. C’est super sympa d’avoir toute cette solidarité entre les marins du Vendée Globe. C’est bien de sentir qu’on n’est pas seul.
 

"Finir au portant"

Je regardais les conditions jusqu’à l’arrivée ce matin et ce n’est pas simple car il y a une dépression qui s’installe. Je vais essayer de finir au portant, mais il y a des systèmes pas classiques qui vont se former dans 4-5 jours et je ne sais pas encore comment je vais arriver en France ! Je vois déjà pour traverser cette zone sans vent et j’espère que les prévisions vont s’éclaircir ensuite. J’espère ne pas avoir trop de vent. "

 Source : VG