Phil Sharp, navigateur britannique basé en France, vise à démontrer le potentiel des énergies renouvelables en faisant le tour du monde à la voile utilisant le module d’alimentation à l’hydrogène (HPM, pour « Hydrogen Power Module ») de Genevos. Une solution à zéro émission dont il a dirigé le développement. Il vient de recevoir le label "Solar Impulse Efficient Solution", qui certifie le respect de critères stricts en matière de rentabilité et de durabilité. Aujourd'hui, le skipper annonce un programme de course et de technologie qui s'étendra sur les quatre prochaines années, avec comme objectif final le Vendée Globe 2024-25. Les entreprises ou les particuliers passionnés par la technologie propre et le développement durable sont invités à se joindre au projet.
Crédit : OceansLab
IMOCA doté d'une technologie unique
Phil Sharp ambitionne de participer aux grandes courses au large ces quatre prochaines années, à bord d'un IMOCA doté d'une technologie unique.L'objectif de la campagne Oceanslab - Race to Zero Emissions est de démontrer et d'accélérer l'adoption d'innovations propres de haute performance. Il participera aux courses océaniques les plus difficiles du monde, grâce au développement d'un nouveau module d'alimentation à l'hydrogène (HPM).
Le module d’alimentation à l’hydrogène (HPM) de Genevos s’est vu attribuer le label « Solar Impulse Efficient Solution » à la suite d’une évaluation réalisée par des experts indépendants externes et fondée sur des critères vérifiés. Le HPM rejoint ainsi le défi #1000solutions, une initiative de la fondation Solar Impulse qui sélectionne des solutions répondant à des critères stricts en matière de rentabilité et de durabilité et les présente aux décideurs afin d’accélérer leur mise en œuvre.
L’attribution de ce label fait suite à la confirmation du soutien de la région Nouvelle-Aquitaine au développement et à la commercialisation du HPM par le biais d’un financement de l’innovation. Genevos a également rejoint l’aventure en tant que membre officiel de l’Alliance européenne pour un hydrogène propre, renforçant son rôle de soutien à l’engagement de l’UE qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
Piloté par Phil Sharp, skipper vert et innovateur dans le domaine de la technologie propre, le système HPM rend la technologie de l’hydrogène et des piles à combustible accessible au secteur maritime. Ce système innovant, qui est l’un des premiers au monde à offrir une solution intégrée et marinisée pour l’alimentation à l’hydrogène sans émission à bord des bateaux, vise à soutenir la transition du secteur vers une énergie propre, à améliorer la qualité de l’air et à contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Faire naviguer le prototype sur les océans
La prochaine étape du projet OceansLab – Race to Zero Emissions consistera à faire naviguer sur les océans le prototype du système HPM afin de démontrer le rôle important que l’hydrogène et les piles à combustible ont à jouer dans la décarbonisation des bateaux. Outre divers records du monde, les prochains événements majeurs incluent The Ocean Race (anciennement appelée Volvo Ocean Race) – course en équipage et par étapes – en 2022, la Transat Jacques-Vabre – course en double entre la France et le Brésil – en 2023, et le Vendée Globe – course en solitaire et sans escale – en 2024.Les entreprises ou les particuliers passionnés par la technologie propre et le développement durable sont invités à se joindre au projet, qui vise à entrer dans l’histoire par le biais d’une course autour du monde destinée à présenter la technologie de l’hydrogène et des piles à combustible, et surtout, sans aucun combustible fossile à bord.
Les opportunités sont nombreuses pour les entreprises et les passionnés de technologies propres et durables qui souhaite rejoindre à la campagne. Ils entreront ainsi dans l'histoire en faisant une course autour du monde en présentant la technologie de l'hydrogène et des piles à combustible, et surtout, avec zéro carburant fossile à bord.
Phil Sharp, skipper et directeur technique :
« C’est fantastique de recevoir le label 1000 Efficient Solutions qui implique la reconnaissance du HPM comme solution propre et rentable, et il est également important pour nous de recevoir un soutien de la région, car cela nous permettra de faire avancer notre innovation.
L’hydrogène et les piles à combustible ont un rôle fondamental à jour pour permettre au secteur maritime d’atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici à 2050. Si nous voulons atteindre nos objectifs en matière de changement climatique, il est essentiel que nous commencions dès à présent à faire la démonstration de cette technologie par le biais de bateaux à zéro émission pour accélérer la transition du secteur maritime vers l’hydrogène. »
Source : Max Comm