Les deux architectes navals, Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost, ont choisi d’organiser dès maintenant la gouvernance future de l’agence VPLP design créée en février 1983. Simon Watin (président), Mathias Maurios, Quentin Lucet et Xavier Guisnel composent le nouveau comité exécutif.
Crédit : JM Liot
Fondateurs de l’agence VPLP design, Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost en laissent la direction à une nouvelle équipe. Une décision qu’ils ont prise dès maintenant pour pouvoir accompagner efficacement et durablement leurs successeurs.
Simon Watin, Project Lead au sein de l’agence dans laquelle il a débuté en 2008 et où il est revenu en janvier 2020 après un passage de six ans chez Artemis Racing, présidera le comité exécutif, composé de Mathias Maurios, architecte naval, chez VPLP design depuis 2000, Quentin Lucet, architecte naval, depuis 2006, et Xavier Guisnel, ingénieur, depuis 2013.
Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost ont fait de VPLP design un leader mondial de l’architecture navale. L’agence repose sur 3 pôles d’activités :
Le pôle Course :
Les multicoques et monocoques signés VPLP design ont remporté les courses les plus prestigieuses au monde avec les meilleurs skippers français - Eric Tabarly, Florence Arthaud, Olivier de Kersauson, Yvan Bourgnon, Franck Cammas, Armel Le Cléac’h, François Gabart… - et étrangers - Russell Coutts, Ken Read...
Le pôle Plaisance :
VPLP design est depuis 34 ans l’architecte exclusif de la gamme de catamarans de croisière Lagoon/Excess, marques du groupe Beneteau. L’agence a été choisie par le chantier Grand Large Yachting pour concevoir leurs nouveaux modèles de la gamme Outremer et de la gamme Gunboat. Elle est aussi présente dans la grande plaisance pour laquelle elle a conçu notamment, Douce France et Hémisphère, les deux plus grands catamarans à voile au monde.
Le pôle Maritime :
Activité plus récente de conception de navires innovants pour un transport maritime décarboné, à la suite du projet Canopée, un cargo à ailes qui va transporter les éléments de la fusée Ariane 6.
« VPLP design est notre plus beau bateau. Nous transmettons à son équipage un savoir-faire, une histoire, mais aussi des valeurs d’écoute, de créativité, de rigueur et de bienveillance. Nous resterons au côté des nouveaux dirigeants pour assurer la continuité et une transmission en douceur. » Marc Van Peteghem & Vincent Lauriot Prévost
« VPLP design est la plus belle agence et un magnifique outil de création et d’innovation. La nouvelle équipe de direction, issue de ses rangs, aura à coeur de poursuivre l’oeuvre formidable accomplie par Marc et Vincent, qui restent à nos côtés et continueront à nous faire profiter de leurs précieux conseils. » Simon Watin
Source : L Henry