Le 3ème du Vendée Globe 2020-2021 n’a pas traîné pour lancer la suite de son projet sportif. Alors que Louis Burton était déjà assuré avant le départ du Vendée Globe de la confiance de son partenaire principal Bureau Vallée jusqu’en 2021, l’histoire s’est accélérée. Aujourd’hui, dans une conférence de presse tenue à Saint-Malo et en visio, Bruno Peyroles, Président-Fondateur de Bureau Vallée et Louis Burton ont dévoilé deux informations majeures. La première concerne la poursuite de l’engagement de Bureau Vallée derrière le skipper malouin jusqu’à la Transat Jacques Vabre 2025 incluse. La seconde a été l’annonce du rachat de l’IMOCA à foils aux couleurs de L’OCCITANE en Provence. Un plan Manuard construit par black Pepper Yachts et mis à l’eau au début de l’année 2020.
"Le renouvellement s’est naturellement imposé à nous"
Exit l'Occitane en Provence
Alors qu’en 2016 Bureau Vallée et Louis Burton avaient annoncé avant le départ du Vendée Globe l’acquisition du foiler qui finalement allait devenir le vainqueur de la course et serait rebaptisé Bureau Vallée 2 ; cette année le tandem annonce l’acquisition d’un nouveau foiler quelques semaines après l’arrivée de Louis. Un achat qui, même s’il peut sembler rapide, est le fruit d’une véritable réflexion commune entre le skipper et Bureau Vallée, comme le rappelle Louis Burton : « Nous avions trois options possibles : la construction d’un nouveau bateau, l’achat d’un foiler nouvelle génération ou bien l’optimisation de Bureau Vallée 2. Après beaucoup d’échanges et de réflexion, nous avons finalement opté pour la deuxième solution.» Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit du foiler ayant porté les couleurs de L’OCCITANE en Provence, partenaire du skipper Armel Tripon sur le Vendée Globe 2020.Un bateau signé par Sam Manuard, construit par Black Pepper Yachts et mis à l’eau à Nantes au début de l’année 2020. Une machine de toute dernière génération qui se démarque de la concurrence avec son étrave de « scow », sa largeur modérée (5,5 mètres) et ses foils surélevés.
Bienvenue à Bureau Vallée 3
Bureau Vallée 2 était et reste une machine de guerre au palmarès désormais impressionnant, Bureau Vallée 3 promet à Louis Burton de nouvelles performances et donc de nouvelles ambitions : « L’ex foiler aux couleurs de L’OCCITANE en Provence, désormais rebaptisé Bureau Vallée 3, fait partie des bateaux pensés à partir d’un concept très novateur sur ce dernier Vendée Globe. Il s’agit notamment de la technologie dite du « scow » (étrave arrondie) qui a tout gagné à l’époque où elle est sortie en class mini puis en class 40. Ce choix est pour moi le meilleur compromis entre des objectifs de performance et la tenue d’un planning réaliste ».