Contexte Covid-19 oblige, la cérémonie des 7e SUI Sailing Awards s'est déroulée sous la forme d'un clip diffusé en ligne samedi 13 février dès 20h. Organisés tous les deux ans par Swiss Sailing et le magazine Skippers, les SUI Sailing Awards 2021 récompensent les protagonistes pour leurs performances en 2019 et 2020 sous pavillon suisse et leur engagement en faveur de la voile.
Crédit : L Von Siebenthal
Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin
Tout d'abord nominée en décembre dernier dans la catégorie « Sailing Team » aux côtés de Team Tilt Sailing et Roesti Sailing Team, l'équipe Alinghi a été plébiscitée par le vote du public (pour 30% de la décision finale) et le jury composé de cinq professionnels du nautisme.Sur le plan sportif, les trois titres remportés en 2019 par l'équipe Alinghi auront pesé dans la balance : 8e victoire au championnat D35, 1ère victoire au championnat GC32 Racing Tour et tout premier titre de champion du monde de GC32. Un sans-faute réalisé l'année où OMEGA embarque avec l'équipe. « Le fameux adage 'Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin' se vérifie à nouveau » rappelle Nils Frei. « C'est une reconnaissance nationale qui fait plaisir et nous sommes heureux de la partager avec nos partenaires et tous ceux qui nous accompagnent, familles, amis, fans. »
Quant à l'engagement pour l'activité vélique, Alinghi et la Fondation Bertarelli accompagnent depuis de nombreuses années les jeunes marins suisses dans leur progression, à l'image par exemple du récent soutien à la classe des catamarans Nacra 15 en pleine évolution. Au sein même de son équipe, Alinghi a intégré ces dernières années de jeunes talents afin de rester à la pointe de son sport sur des supports volants exigeants.
GC32 et TF35 en 2021
Ernesto Bertarelli : « C'est important de gagner les trophées nationaux parce qu'Alinghi est une équipe de voile suisse qui aime se sentir soutenue par son public et qui se donne à fond pour représenter la voile suisse au niveau international.
En 2021, on espère pouvoir régater à nouveau en GC32, et poursuivre le développement du TF35 avec un championnat annuel et peut-être un Bol d'Or. Et puis, nous allons suivre les régates de l'America's Cup avec attention ces prochaines semaines... »
Source : C Jonet