Tempête sur le Cap Horn, "Le vent devrait atteindre 45 nœuds avec des rafales à 60 nœuds samedi 2 décembre en fin de journée"

 

Les conditions de vent et de mer prévues pour les deux premiers concurrents du Vendée Globe au cap Horn sont très musclées. Christian Dumard, expert météo explique. 


Crédit : JM Liot


"Le groupe de tête s’est scindé en deux. Nous avons dans l’Est de la dépression Maître CoQ IV (Yannick Bestaven) et Apivia (Charlie Dalin) qui ont été très rapides depuis 24 heures. Ils naviguent dans un vent de Nord qui se renforce dans la journée en avant de la dépression. Le vent devrait tourner progressivement au Nord-Ouest puis à l’Ouest la nuit prochaine.
 
A l’Ouest de la dépression, on retrouve le groupe des poursuivants menés par LinkedOut (Thomas Ruyant) et Groupe Apicil (Damien Seguin). Ils naviguent dans un vent de secteur Sud qui devrait basculer progressivement au Sud-Ouest puis à l’Ouest.
 
La dépression se déplace vers le Sud-Est entre les deux groupes de bateaux.
 
Le vent de Nord-Ouest va se renforcer pour les deux leaders à l’approche du cap Horn avec la compression des isobares le long de la cordillère des Andes. Le vent devrait atteindre 45 nœuds avec des rafales à 60 nœuds samedi 2 décembre en fin de journée. La hauteur moyenne des vagues pourrait dépasser 7 à 8 mètres. Les conditions devraient s’améliorer en deuxième partie de nuit avec la dépression qui s’évacue vers le Sud pour aller mourir sur la péninsule Antarctique.
"

 Source : VG