Charlie Dalin (Apivia) devrait couper la ligne d’arrivée devant Les Sables d’Olonne entre 20h30 et 21h00 pour ensuite débarquer en semi rigide au ponton du Vendée Globe, laissant son IMOCA en mer avec son équipe technique. La nuit promet d’être riches en émotions et en frissons.
Crédit : Cpl Phil Dye/BFSAI
Selon les dernières ETA calculées par Christian Dumard, consultant météo auprès de la Direction de course du Vendée Globe, Charlie Dalin (Apivia) devrait couper la ligne d’arrivée devant Les Sables d’Olonne entre 20h30 et 21h00 avant de laisser son IMOCA aux mains de son équipe technique. L’idée est d’attendre les quatre autres skippers encore en course.
Louis Burton (Bureau Vallée 2), attendu entre 23h30 et 1h procédera de même. L’accueil des 300 bénévoles et des Sablais au balcon de long du chenal, les musiques d’arrivées résonneront au cœur de la cité vendéenne !
Un cortège de 5 IMOCA dès 4h30 jeudi 28 janvier
Jamais un tel scénario n’avait été vu sur le Vendée Globe : Boris Herrmann (Seaexplorer – Yacht Club de Monaco) prévu entre 1h et 2h sur la ligne d’arrivée, Thomas Ruyant (LinkedOut) et Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) entre 3h et 5h seront attendus pour sacrer le vainqueur du Vendée Globe selon les bonifications établies par le jury international du Vendée Globe suite au sauvetage de Kevin Escoffier (10h15 pour Yannick Bestaven, 6h pour Boris Herrmann).Les cinq IMOCA embouqueront alors le chenal avant 5h30 sous un feu d’artifice grandiose !
Source : VG
En direct sur notre site internet
Retrouvez les temps de Charlie Dalin à l'arrivée, ici