Charlie Dalin, Louis Burton, Boris Herrmann ou Yannick Bestaven, les bonifications vont chambouler le podium du Vendée Globe

Deux groupes sont clairement distincts en tête de flotte. Le trio Burton-Herrmann-Dalin double le cap Finisterre, le duo Bestaven-Ruyant a fait le choix du Nord pour naviguer avec plus de pression. Dans la nuit de mercredi à jeudi, il faudra être patient car le vainqueur et le podium de ce Vendée Globe ne seront peut-être pas identifiés tout de suite. Aujourd’hui, bonification oblige, 5 marins sont en lice pour la victoire et le podium, Dalin, Burton, Herrmann, Ruyant, Bestaven. 

 

Crédit : Y Zedda

Sortez les calculettes ! 

6 heures de bonus pour l’Allemand Boris Herrmann : c’est un écart de 120 milles à 20 nœuds de moyenne, 90 à 15 nœuds, 60 à 10 nœuds. Impossible de savoir, pour le leader actuel, le nombre de milles à intercaler. On vous passe le calcul qui concerne Yannick Bestaven (10h15), et le débours entre ce dernier et le skipper de SeaExplorer – Yacht Club de Monaco (4h15). Sans parler de Jean Le Cam, fort de ces 16h15. Une prise de tête à en perdre… la tête !
 

Thomas Ruyant le plus rapide

Au pointage du matin, le skipper d’Apivia est en tête avec près de 68 milles d’avance sur Louis Burton (Bureau Vallée 2) et 75 milles sur l’Allemand Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco). Mais rien n’est encore joué car sur le plan d’eau du golfe de Gascogne, les vitesses diffèrent et Thomas Ruyant (LinkedOut) est clairement le plus rapide depuis 24h avec 411 milles parcourus contre 316 milles pour Charlie Dalin. Les premiers devraient franchir dans la nuit de mercredi à jeudi.

Charlie Dalin, Louis Burton, Boris Herrmann, Thomas Ruyant et Yannick Bestaven vont tout donner en dépit de leur niveau de fatigue très élevé. 

Source : VG