Prise de pouvoir sur le Vendée Globe, Charlie Dalin et Apivia privilégient un positionnement Est

 

APIVIA progresse à vitesse soutenue dans les alizés de Nord-Est et accroît son leadership au classement de 9 heures, avec 105,25 milles (194,92 km) d’avance sur Thomas Ruyant (LinkedOut), nouveau 2e. Charlie Dalin progresse, calé sur la route, cap sur la dernière barrière anticyclonique de ce Vendée Globe, distante ce matin de 750 milles. 

 

Crédit : JML Liot

APIVIA sur son bord blessé

APIVIA et Charlie Dalin sont sortis, hier lundi, de ce Pot au Noir qui n’aura que relativement peu ralenti le leader du Vendée Globe. Charlie Dalin a privilégié un positionnement Est, en restant quelques 200 milles au vent de la flotte. Un choix judicieux et assumé qui permet de contrôler la situation sous le vent, de rester sur la route la plus approchante et donc, d’optimiser la distance à parcourir. Pour le moment, c’est place aux alizés de Nord-Est pour deux jours de navigation tribord amures obligeant, une fois de plus, APIVIA a navigué sur son bord handicapé. Et si le skipper ne peut pas exploiter à 100% les capacités de son foiler sur ce bord-là, APIVIA navigue cap au 338°, soit au Nord-Ouest, dans un vent de Nord-Est de 15 à 20 nœuds et une mer de 2 mètres. Des conditions somme toutes idéales pour progresser à vitesse soutenue, et Charlie Dalin prouve une fois de plus, aujourd’hui, qu’il a appris à toujours mieux régler APIVIA sur son bord blessé… « On va continuer à naviguer dans les alizés de l’hémisphère Nord quelques jours explique Charlie. C’est de la vitesse pure. Ce positionnement va me permettre également d’ajuster la trajectoire pour traverser l’anticyclone des Açores au meilleur endroit possible. On va dessiner un grand C dans l’Atlantique et on verra au final qui a fait la bonne courbe ! ».
 

Deux approches, deux options

15,3 nœuds (28,33 km/h) de vitesse moyenne sur les 4 dernières heures, 16 nœuds (29,63 km/h) sur les dernières 24 heures, APIVIA contrôle le débat et le classement, même si Louis Burton (Bureau Vallée 2) affiche les plus hautes vitesses et de meilleures distances parcourues, en glissant dans l’Ouest. Une option du 2e au classement de ce matin 5 heures, qui s’éloigne de la route théorique pour tenter d’attraper en premier la rotation espérée au Sud-Ouest dans les prochains jours. Deux approches, deux options. A suivre…

 

 Charlie Dalin (skipper d’APIVIA) : « Comparé aux autres Vendée Globe, c’est vrai que cela risque de se jouer à pas grand-chose… Mais cela n’impacte pas ma façon de naviguer, ma façon de réfléchir. Je continue à être fidèle à moi-même et à la façon dont j’aborde mes choix de voiles, mes choix de route et mes choix stratégiques. »


Source : Apivia