Samantha Davies, hors course sur le Vendée Globe, a passé le point Nemo : "j’ai enroulé mon J2 juste à temps"

 

Sam Davies vient de passer le point Némo. Message du bord, attention froid devant ! "Le dernier grain est arrivé sur nous, noir et terrifiant." La skipper d'Initiatives Coeur boucle son Vendée Globe hors course.


Credit : E.Stichelbaut - polaRYSE / Initiatives Coeur 



"Alors pour illustrer les conditions du Grand Sud, il n'y a pas mieux que cette journée ! Il fait 5 degrés dehors, le vent vient de l’Antarctique et nous amène de très intéressants spécimen de cumulus qui m’ont bien amusée aujourd’hui. 

Le vent varie entre 15 noeuds devant le nuage à 35 noeuds sous le grain et ces « nœuds » sont froids et denses. Chacune de ces rafales puissantes semble vouloir vous mettre au tapis. Le dernier grain est arrivé sur nous, noir et terrifiant…j’ai enroulé mon J2 juste à temps. Après une grosse rafale de vent, il y a eu une tempête de grêle qui a couvert mon bateau de petites boules de glace ! 

Je n’ai pas de chauffage à bord d’Initiatives Cœur, mais je ne soufre pas trop du froid. Le cockpit fermé me protège de vent, et je porte de très bons vêtements chaud. 

Et pour aller d’un extrême à l’autre je viens de parler avec Romain, qui se trouve au large du Brésil, il fait 30 degrés sur son bateau et il meurt de chaud !" 

Source : S.Davies