Après cinq jours d’attente, les planètes semblent enfin s’aligner et tout converge pour un départ ponton demain, samedi, dans l’après-midi de Lorient. Franck Cammas, Charles Caudrelier, David Boileau, Morgan Lagravière, Erwan Israël et Yann Riou prendront alors le chemin de la pointe bretonne pour un franchissement de ligne estimé au large de Ouessant dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 janvier. Ce serait alors parti pour le Trophée Jules Verne !
Credit : Polaryse
"Nous visons moins de 5 jours à l’équateur
Demain matin, si tout se passe comme prévu, le Gitana Team passera en code vert. Dès lors, tout s’enchaînera très vite pour les six marins qui s’apprêtent à déclencher le chrono.
Il sera alors temps de larguer les amarres, direction Ouessant et le phare du Créac’h. « Selon nos dernières prévisions, nous devrions partir avec un flux de nord-est de 15-20 nœuds sur zone et une mer très maniable. Ce vent forcira à 25-30 nœuds à l’approche du cap Finisterre et la descente le long de la péninsule ibérique sera tonique. Mais avec du nord-est l’avantage sera de profiter d’une mer correcte.
et moins de 12 jours au cap des Aiguilles"
Il y a une dépression au cap St Vincent que nous irons chercher avant d’empanner vers l’anticyclone des Açores. Sous l’anticyclone, nous aurons un nouveau point d’empannage à placer avant de mettre le cap vers l’équateur », détaillait Charles Caudrelier.
« Avec cette fenêtre nous visons moins de 5 jours à l’équateur et moins de 12 jours au cap des Aiguilles. Notre timing de départ n’est pas le meilleur si nous visions uniquement le record à l’équateur mais c’est un compromis pour avoir le meilleur créneau dans l’Atlantique. Pour le moment, ce dernier paraît assez favorable avec une route pas trop extrême dans le Sud mais ça sera à réajuster durant notre descente car c’est encore loin et ça a le temps d’évoluer », concluait le co-skipper du Maxi Edmond de Rothschild.
Source : T.Combot Seta