Montée au mât pour Yannick Bestaven, deuxième sur le Vendée Globe," Je ne pouvais pas utiliser mon J2" - Vidéo

 

Le skipper de Maître CoQ IV, joint ce matin à 5h, revenait tout juste d'une ascension en haut de son mât pour réparer une déchirure sur son J2. Un homme heureux ! "C’est une victoire, j’ai un bateau nickel maintenant, comme au départ des Sables d’Olonne. C’est chouette ! J’ai dû m’arrêter une heure et demie."

Crédit : B Herrmann





"Cela fait une semaine que j’ai une déchirure sur mon J2, ça m’handicapait. Je ne pouvais pas utiliser mon J2. J’avais mon petit gennaker, mais plus la voile tout terrain pour être tranquille. J’avais préparé toutes mes pièces nécessaires en bas, des morceaux de Cuben, de l’acétone, du sikaflex, de la colle, des ciseaux… Je me suis mis plein vent arrière, j’ai déroulé le J2 à contre pour que la voile pose sur le mât. Et puis, j’ai mis mon casque, mes grimpeurs d’escalade. 

On va continuer à creuser l’écart sur le groupe de l’arrière, c’est l’objectif. J’avais vu que la bulle allait nous rattraper, c’est pour ça que j’ai tartiné avec le petit gennaker sur la tranche, ce n’était pas confort et il fallait que je fasse gaffe quand même. Il fallait suivre pour ne pas être dans la bulle sans vent derrière. Je ne suis pas au courant pour Charlie (Dalin), mais j’ai bien vu qu’il ralentissait. Je ne suis pas étonné ! Ce sont des bateaux plus rapides, ils devraient aligner de meilleures moyennes que moi. Je me doutais bien qu’il avait un souci, en revanche je trouve que Thomas (Ruyant) va bien quand même. Mes foils ne sont pas très grands mais costauds !"

Source : VG