Boris Herrmann a mis en place un réseau WhatsApp pour communiquer avec les autres skippers alentour. Et ça fonctionne très bien : les échanges entre solitaires du Vendée Globe concernent aussi bien les conditions météo actuelles que les prévisions à plus long terme.
Là, je vais me faire un petit apéro avec un dîner spécial ce soir. C’est une journée active parce que j’ai dû changer le moteur de mon système de quille et ça a été un sacré dossier : plusieurs heures de travail mécanique. Et puis ce matin, il y a eu pas mal de manœuvres, des empannages, larguer et renvoyer des ris, changer petit gennaker contre grand gennaker, ranger le bateau, matosser… La journée a été chargée mais maintenant, c’est la récompense avec le chauffage allumé : je mange ! Et le Nouvel An, c’est tout à l’heure, à l’heure européenne avec des amis européens.
Ma stratégie a toujours été de me préserver et d’attaquer après le cap Horn. Et comme il y a tempête en Patagonie dans deux jours, c’était clair pour moi qu’il fallait que je m’écarte dans le Sud. Je dois préserver à tout prix le bateau qui est à 100% je crois, mais moi, je suis un peu fatigué. Je vais attaquer une fois le Horn passé ! »
Source : VG