Hier après-midi aux alentours de 15h (HF), Louis Burton a constaté que son pilote automatique ne répondait pas normalement. Le skipper de Bureau Vallée 2 a donc considérablement ralenti la cadence pour contrôler et trouver d’où venait l’incident, l’IMOCA demeurant incontrôlable dans ce vent de sud-ouest pour plus de 30 nœuds et dans des creux de 6 mètres. Le skipper de Bureau Vallée était alors deuxième sur le Vendée Globe.
Crédit : S.Maillard
Plus de 10 heures à réparer
Balloté comme dans un shaker, Louis Burton a travaillé toute la nuit sur l’électronique du bateau pour trouver la faille et réparer.
Le skipper s’est attelé de 15h à 1h30 du matin, sans pilote automatique, à trouver d’où venait son problème mettant un temps entre parenthèse la course.
Il a fallu débrancher entièrement l’électronique, un des capteurs d’angle de barre affichant un message d’erreur depuis plusieurs heures. Alors qu’il se trouvait hier soir au classement de 22h en 2eme position à 140 milles de Charlie Dalin, le marin de Bureau Vallée a perdu près de 90 milles la nuit dernière pour réparer son pilote automatique.
Louis Burton a perdu sa 2e place
Le voilà reparti ce matin à une allure normale, désormais à plus de 220 milles d’Apivia et à 27 milles de Thomas Ruyant, qui a repris la deuxième place. Le moral est bon et Bureau Vallée 2 est en ordre de marche.
Source : O Connection