Samuel Tual, Président d’Actual Leader group et Jean-Bernard Le Boucher, Directeur des Activités Mer du Groupe Macif ont signé, ce jeudi, à Lorient, l’acte de vente du trimaran MACIF, trimaran de 32m conçu et mené jusqu’ici par François Gabart et son équipe. Yves Le Blevec est désormais à la barre d’un Ultim volant, « pointu et très haut de gamme », sourit le skipper trinitain.
Credit : V.Curutchet |
Samuel Tual : "évoluer vers un projet gagnant"
Ce jeudi 10 décembre, à Lorient La Base, Samuel Tual, Président d’Actual Leader group a entériné la promesse d’achat du trimaran MACIF, conclue en août dernier avec le Groupe Macif.Samuel Tual : « C’est une nouvelle étape dans notre programme, nous avons saisi l’opportunité qui se présentait à nous pour évoluer vers un projet gagnant. Actual Leader était un bateau performant et fiable, mais, au regard des évolutions techniques permanentes des Ultims, il ne nous positionnait pas parmi les favoris.
Désormais, avec ce nouveau trimaran, la démarche est toute autre, la nature du projet évolue et cela tombe parfaitement bien dans ce contexte de pandémie, pour deux raisons. La première, que le Vendée Globe illustre à la perfection, c’est que dans un contexte de privations de libertés, nous serons très fiers d’apporter une part de rêve à tous, via un programme ambitieux de tour du monde, porté par un skipper de talent. Cela ajoute encore du sens et de la pertinence à notre programme.
La seconde touche directement à notre métier : nous devons faire face à une crise économique grave, nous allons avoir beaucoup de travail et des défis particulièrement pointus à relever dans les mois à venir. Nous nous devons d’être performants, pour accompagner les demandeurs d’emploi et les entreprises dans cette période difficile. Ce nouvel Ultim est à l’image des défis qui nous attendent en 2021. »
"Nous sommes montés en gamme"
La transmission étant effective entre Macif et Actual Leader, Yves Le Blevec et son équipe commencent à travailler sur leur nouveau trimaran. Comme à chaque prise en main, la première étape d’appropriation de ces engins de course passe par du démontage...
2021 : naviguer le plus possible
Aucun développement n’est donc programmé lors de ce chantier d’hiver qui devrait s’achever dès la mi-mars. « Le bateau est abouti, notre objectif en 2021 est donc de naviguer le plus possible afin d’apprendre à maîtriser cet engin volant... », poursuit le nouveau skipper. Alors, pour commencer dès aujourd’hui à se familiariser avec le maniement des foils, Yves Le Blevec va passer l’hiver à s’entrainer en « Waszp », un petit foiler qui fait des ému les à la Trinité-sur-mer via la Waszp Academ.Et, dès le printemps, toutes les épreuves d’avant-saison programmées en Atlantique et dans le sud de l’Angleterre (Armen Race, Tour de Belle Ile, Record SNSM, Rolex Fastnet Race…) seront mises à profit par le team Actual Leader pour prendre en main leur nouvel Ultim. Enfin, Yves Le Blevec espère pouvoir naviguer en double afin de poursuivre cette saison « découverte ».
Ce bateau donne une nouvelle ambition sportive à la team Actual Leader qui peut désormais prétendre jouer les avant-postes au sein d'une classe dont les performances ne cessent de s'améliorer.
Source : Kaori