Après avoir pris le départ du Vendée Globe ce dimanche 8 novembre à 14h20, Fabrice Amedeo est forcé de faire demi-tour à cause d’un problème de hook (pièce d’accroche) de voile d’avant et qui l’empêche d’affaler son gennaker. Situé à 50 milles nautiques, Newrest – Art & Fenêtres va devoir remonter au près. Son arrivée aux abords des Sables d’Olonne est envisagée pour le milieu de nuit. Son escale devrait être de courte durée.
Crédit : JM Liot
Deux options s’ouvrent à Fabrice Amedeo : revenir jusqu’à Port Olona ou profiter d’une des bouées d’attente mises à disposition des skippers, pour le cas où ils auraient à revenir aux Sables pour réparer.
Le Team Newrest – Art & Fenêtres est mobilisé pour régler le problème, bénin mais pénalisant, tout en respectant la bulle sanitaire qui, depuis une semaine, prévient les skippers de tout risque de transmission de la Covid-19. Le protocole sanitaire mis en place par le Vendée Globe, et qui a fait ses preuves, anticipe également les situations de retour prématuré au port.
Source : O Connection