Une semaine après son avarie et après de longues heures de bricolage, Isabelle Joschke est parvenue à réparer le balcon arrière de son IMOCA MACSF ! Vendredi 20 novembre vers 19h TU, la poulie d’écoute de gennaker de l’IMOCA MACSF avait cassé et l’écoute avait arraché le système de balcon arrière. Après avoir immédiatement effectué une réparation de fortune, la skipper a finalement pu trouver une solution pérenne pour fixer un nouveau balcon. Au total la skipper aura passé plus de 13 heures (dont 8 rien que sur la journée d’hier jeudi) à scier, coller, poncer, stratifier, et le résultat en valait la peine : le balcon et les filières sont de nouveau à poste sur MACSF.
crédit : I Joschke
Alain Gautier, team manager MACSF : "Isabelle peut être fière et heureuse "
« Son balcon était cassé en plusieurs morceaux, Isabelle a donc coupé le siège de barre afin de récupérer son support. Ce qui nous intéressait c’était un jonc en carbone qui supportait ce siège car il avait le diamètre parfait pour être manchonné à l’intérieur du tube du balcon. Elle l’a coupé en morceaux et les a collés à l’intérieur du tube en titane afin de rassembler les deux tubes du balcon. Cette opération a été réalisée sur chaque pied, reformant ainsi un balcon. Il n’était en revanche pas possible d’accomplir cette procédure sur le pied avant qui était complètement brisé donc celui-ci a été stratifié au pont.Pour cette grande séance de bricolage, Isabelle a travaillé dans un premier temps à l’intérieur du bateau, elle a ensuite positionné son balcon pour terminer la réparation en ajoutant des rondelles d’épaisseur afin que le pied avant repose sur une zone solide, avant d’être stratifié au pont. Ensuite il n’y avait plus qu’à retendre les filières.
Maintenant il lui reste une dernière réparation à effectuer : fixer l’antenne de fleet qui s’est décollée après avoir été emportée avec le balcon. Ce sera surtout du collage et un nouveau sanglage en carbone à réaliser pour relier l’antenne au balcon, afin que celle-ci soit parfaitement bien fixée.
Ces réparations représentaient un gros engagement, il a fallu mettre la performance de côté pendant un temps et Isabelle peut être fière et heureuse d’avoir réalisé ce super boulot ! C’est très positif pour elle à l’aube de son entrée dans le Grand Sud. Cette opération n’était pas si simple, c’est vraiment une belle satisfaction pour nous tous ! »
Source : J Cornille