La flotte du Vendée Globe s’est regroupée au large du Cap Finisterre. Contournement du DST effectué pour les premiers, Jérémie Beyou a pris les commandes ce mardi partisan du passage par le Nord. Jean Le Cam et Damien Seguin qui complètent le podium ce matin passent à la côte. Fabrice Amedeo toujours à l'arrêt poursuit les réparations à quai aux Sables d'Olonne. Arnaud Boissières continue sa route non sans mal.
Crédit : JM Liot
Arnaud Boissières : "je mange mon pain noir"
À l’instar de Fabrice Amedeo il y a deux jours, l’équipe de La Mie Câline - Artisans Artipôle a annoncé ce lundi un problème de hook pour Arnaud Boissières. « Cali » est revenu sur cette avarie lors des vacations ce matin : « Ça va tant bien que mal. J’aurais rêvé faire un meilleur début de course, mais on fait comme on peut, on bricole, je fais avec les péripéties du bord. Mon dernier recours, c’est que je monte en haut du mât, donc je vais faire des zig-zag, et ce n’est pas bon pour la performance. La nuit prochaine, on va avoir du vent fort au près, on va aller chercher ce front, ça sera fort avec de la grosse mer, et après on va virer et faire une route sud. C’est pour cela que ça m’arrangerait que cette voile d’avant soit en bas. »
Le skipper, qui participe à son 4e Vendée Globe, reconnaît « être un peu déçu ». « Je sais que sur le Vendée Globe, il y a souvent des misères. Là, je mange mon pain noir. Cela ne va pas si mal quand même, il n’y a pas de drame » Heureusement, parmi les motifs de satisfaction, « Cali » a pu un peu se reposer. « J’ai dormi à peine une heure la 1ère nuit mais là, c’est plus paisible, je dors par petites tranches d’une demi-heure. »
MAJ 14h : Arnaud Boissières a réussi à monter dans le mât ce matin et a descendre son petit gennaker.
Fabrice Amedeo toujours en stand-by
Newrest - Art & Fenêtres a passé la nuit amarré au ponton des Sables-d'Olonne. L’équipe s’est attelée à nettoyer la sortie de drisse fissurée en tête de mât et a fabriqué une pièce en renfort. En revanche, Fabrice Amedeo n’a pas encore communiqué d’indications concernant son départ auprès de la direction de course. À noter que le chenal, en raison des marées, ne sera pas accessible entre 15h et 22h15.MAJ à 18 h : Fabrice Amedeo vers 22h15
Dans le port des Sables d’Olonne, la réparation sur la fissure de mât de Newrest-Art & Fenêtres est en bonne voie. L’équipe technique en a profité pour vérifier l’intégralité du bateau. Fabrice Amedeo a prévu de reprendre la mer ce mardi soir à 22h15. Il devra repasser la ligne de départ, soit laisser la bouée Nouch Sud à tribord.
Source : VG