Sodebo Ultim 3 au large du Portugal, Thomas Coville et ses hommes en avance sur le Trophée Jules Verne

Parti dans la nuit de mardi à mercredi à l’assaut du Trophée Jules Verne, Sodebo Ultim 3 évolue après un peu plus de 24 heures de mer au sud du Portugal. Il compte 58 milles d’avance sur le tableau de marche d’Idec Sport, détenteur du record. 


Credit : V.Curutchet/Sodebo

 
C’est à 38 nœuds, juste après le passage d’un front ayant levé un peu de mer que Sodebo Ultim 3, avec à la barre Thomas Rouxel, a attaqué dans la nuit de mardi à mercredi, à 2h55 précisément, le Trophée Jules Verne. 

« C’est parti pour une belle tranche de vie ! » 

L’objectif : descendre le Golfe de Gascogne le plus vite possible dans un vent d’une vingtaine de nœuds de nord-ouest assez instable, donc nécessitant beaucoup de réglages. Chose bien faite une petite quinzaine d’heures plus tard, puisque Thomas Coville et ses sept équipiers (François Duguet, Sam Goodchild, Corentin Horeau, Martin Keruzoré, François Morvan, Thomas Rouxel et Matthieu Vandame) ont dépassé le Cap Finisterre, à la pointe nord-ouest de l’Espagne, mercredi dès 17h. 

Ce jeudi au petit matin, Sodebo Ultim 3, qui a parcouru 685 milles lors des 24 premières heures, à quasiment 29 nœuds de moyenne, évolue au large de Lisbonne dans du vent fort d’une trentaine de nœuds, passé au nord, qui va lui permettre de poursuivre à vive allure sa descente de l’Atlantique Nord, cap vers Madère. Ce matin, il est en avance de 58 milles par rapport au tableau de marche d’Idec Sport, détenteur du Trophée Jules Verne depuis janvier 2017, un beau cadeau d’anniversaire pour Thomas Rouxel, qui fête ses 38 ans aujourd’hui.

Jeudi à 8h45

Distance en 24 h : 688 milles
Vitesse en 24 h : 27,7
Avance : 58 milles

Source : Sodebo