Homme de mots, de mer et d’évasion, Pierre-François Bonneau s’en est allé, dans la nuit de dimanche à lundi. La course au large pleure une de ses références. La rédaction du Vendée Globe lui rend hommage.
Crédit : Ch Breschi
Pierre-François, PFB pour la signature, PF pour les rédacteurs que nous sommes, a été moniteur, puis chef de base à l’école des Glénans. Il a également été responsable de formation à l’Institut Nautique de Bretagne. Coincer cet oiseau à plume dans une cage était illusoire. Journaliste, il a bossé à Voile Mag, Géo, Mer et Océan, Journal du Nautisme entre autres ; rédacteur, il a raconté la vie de projets sportifs, le Vendée Globe à plusieurs reprises de l’intérieur, la Transat Jacques Vabre et la Mini, qu’il avait sans doute plus aimée encore que les autres pour la liberté qu’elle porte en elle ; « Gamin » a fait organisateur de course. Il a aussi fait écrivain. Et bien. Et beaucoup.
Des « Livre officiel du Vendée Globe » (Chêne), Sportboat et Coureurs d’Océans (Le Télégramme), ou encore Phare des côtes bretonnes (Ouest France) avec son compère d’épopées salées, le photographe Benoît Stichelbaut. Ensemble, ils sont partis, il n’y a pas si longtemps, effectuer une rotation à bord du Marion-Dufresne, le ravitailleur austral. « Ce projet, raconte son voisin et ami de Concarneau, c’était son rêve. Nous sommes partis cinq semaines, de territoire en territoire, pour un voyage dans les mers du Sud ».
« Pierre-François, il était un peu comme certains photographes, que tu ne vois jamais shooter et qui, d’un coup, te sortent la bonne photo. A bord du Marion-Dufresne, je le voyais traîner çà et là, papoter sans noter, boire des coups et, à 20h30, il filait dans sa cabine pour écrire ».
Pierre-François Bonneau aimait les vagues, les bateaux, le rugby et François Morel ; il aimait les bons mots, les nuanciers et la distance aux choses, ce qui ne le privait pas de convictions – il portait sa parole engagée et humaniste lors des Conseils Municipaux de la Ville de Concarneau et auprès de SOS Méditerranée. Pierre-François avait 68 ans et un chat, qui va lui aussi se sentir un peu seul sur le bureau...
La famille du Vendée Globe adresse ses plus affectueuses pensées à Nicole, sa femme, et à leurs deux fils chéris, Victor et Félix.
Source : VG